Missions et informations pratiques
MISSIONS ET INFORMATIONS PRATIQUES
Prévenir les risques infectieux en lien avec le programme de lutte contre les infections nosocomiales défini par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).
Activités de surveillance :
- Surveillance épidémiologique des infections nosocomiales,
- Investigation d’épidémie, de problèmes infectieux,
- Surveillance de l’environnement (air, eau, surfaces).
Activités de prévention :
- Mise en place de bonnes pratiques en hygiène hospitalière,
- 3 correspondantes en hygiène : accompagnement nouveaux arrivants, audits, formation et révision de protocoles.
Activités de conseil :
- A l’organisation des soins,
- A l’amélioration de l’architecture en cas de travaux,
- Aux choix de matériels, produits et équipements hospitaliers.
Activités de formation du personnel et des nouveaux agents :
- Au risque d’accidents d’exposition au sang,
- A la prévention des infections nosocomiales,
- Aux nouveaux matériels,
- Organisation de journées d’information.
Activités d’évaluation :
- De la qualité des soins par l’organisation d’audit et d’enquêtes,
- Du matériel de soins.
L'équipe
Mme. BURQUIER Séverine
IDE EQUIPE MOBILE HYGIENEMme. GAUVIN Murielle
IDE HYGIENISTE M. PICCOT Stéphane
BIOTECHNICIENDr. SPITZ Aude
Praticien hygiéniste