Vous pouvez demander une chambre seule sous réserve de disponibilité. Cette prestation est payante et s’élève à 45€. (tarif au 1/01/2022). Un formulaire signé par le patient doit être remis au service clientèle.
Elle peut être autorisée par le médecin du service pour une durée maximum de 48 heures. Un formulaire vous est remis par le cadre du service. Vous devez le remettre au standard au moment du départ de votre permission.
Un agent hospitalier vous proposera chaque jour un menu qui sera adapté à votre régime et vos goûts dans la mesure des possibilités de l’hôpital.
Les repas sont saisis la veille pour le lendemain. Si vous suivez un régime ou si vous avez des allergies alimentaires, merci de le signaler à l’infirmière dès votre arrivée. L’équipe diététique donne des conseils en nutrition sur prescription médicale ou à votre demande, afin de maintenir ou de restaurer l’état nutritionnel et l’équilibre alimentaire. Elle participe à la prévention et au traitement.
Des conseils de sortie vous seront remis en fonction de votre régime.
En règle générale, les repas sont servis aux horaires suivants :
Petit déjeuner : 7H30
Déjeuner : 12H00
Dîner : 18H30 à 19H00
A la maternité le petit déjeuner est en self de 6H45 à 9H30
Les visites sont autorisées, en règle générale, de 13h à 20h, sauf autorisation exceptionnelle.
Ces horaires peuvent être modifiés en cas de situation sanitaire particulière. Voir la rubrique Actualités, et la page COVID 19.
Il est toutefois recommandé de consulter les horaires conseillés à l’entrée du service. Des mesures de prévention du risque infectieux peuvent être mises en place aussi bien pour le patient que pour les visiteurs avec un accès limité, notamment pour les jeunes enfants.
Afin de préserver le repos des personnes hospitalisées, éviter les visites trop longues, de même que les visites en groupes (plus de 3 personnes)
Pour obtenir l’interdiction de l’accès de votre chambre aux personnes que vous désignerez, il convient d’en faire la demande auprès du cadre soignant. Sur votre demande aucune indication ne sera donnée sur votre présence à l’hôpital et sur votre état de santé.
Chaque chambre est équipée d’un téléphone avec possibilité de vous faire appeler directement de l’extérieur sans passer par le standard. Vous pourrez recevoir des appels chaque jour entre 7H et 21H.
Vous avez la possibilité d’appeler directement de votre chambre, à cet effet, une ligne téléphonique peut vous être attribuée, vous donnant selon le forfait choisi (de 2 à 50 €), un temps de communication adapté à vos besoins.
En cas de non épuisement de votre crédit lors de votre sortie des hôpitaux du Léman, aucun remboursement ne vous sera effectué.
Pour acheter le forfait et procéder à toutes modifications (changement de chambre, augmentation du forfait, fin du forfait…) adressez vous au standard.
Le courrier est distribué du lundi au vendredi dans les unités de soins.
L’adresse postale d’un patient hospitalisé :
Mme, Mr…………………………………….. Service ………………………… |
Le courrier postal peut-être expédié en le remettant au personnel du service ou en le déposant affranchi dans la boîte aux lettres située près de l’ascenseur visiteur. Le vaguemestre se tient à votre disposition pour certaines opérations.
Nous vous demandons d’apporter vos effets personnels (pyjama, chemise de nuit,
robe de chambre, pantoufles, rasoir, nécessaire de toilette, …)
Un inventaire de vos effets personnels et de vos valeurs est systématiquement
réalisé lors de votre admission.
Nous vous déconseillons vivement de vous faire hospitaliser avec de l’argent ou des objets de valeur en raison des risques de vol. Si, toutefois, vous disposez de valeurs (argent, cartes de paiement, chéquier…), notamment dans l’hypothèse d’une hospitalisation réalisée dans le cadre de l’urgence, il vous est conseillé de le déposer dans l’un des coffres du service clientèle ou des urgences. Le retrait de vos valeurs ne peut se faire que pendant les heures de présence du régisseur, à savoir du lundi au vendredi de 8H à 18H.
Pour la psychiatrie, vous avez la possibilité de déposer vos objets de valeurs dans le coffre de votre unité d’hospitalisation. Les objets jugés dangereux vous seront retirés pendant votre séjour. Excepté pour les dépôts au coffre, la responsabilité de l’établissement ne peut être engagée en cas de vol ou de détérioration.
Afin de garantir une identification fiable et une sécurité maximale, un bracelet comprenant votre nom, prénom et date de naissance vous sera mis à l’entrée en hospitalisation. Merci de le vérifier et de le garder tout au long de votre séjour.
Si vous avez des difficultés à vous exprimer en Français, un interprète peut vous aider. Demandez à l’infirmière du service qui consultera la liste des interprètes volontaires, membres du personnel des hôpitaux du Léman.
En complémentarité de leur vocation médicale, les Hôpitaux du Léman ont pour mission d’accueillir et de soutenir les personnes hospitalisées et leurs familles dans les difficultés qu’elles peuvent rencontrer.
Dans ce cadre, le service social hospitalier peut intervenir en collaboration avec les services de soins dans de nombreux domaines (droits sociaux, retour à domicile et hébergement des personnes âgées, maltraitance, problèmes liés à la maternité et à l’enfance, reclassement des personnes handicapées, etc…)
Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre contact avec le service social par l’intermédiaire du service où vous êtes hospitalisé. L’assistant(e) social(e) vous rencontrera, vous et/ou votre famille.
Les ministres des cultes des différentes confessions peuvent rendre visite aux hospitalisés qui en ont exprimé le désir.
L’ équipe d’aumônerie catholique visite les malades.
Une permanence est tenue du lundi au vendredi de 9H30 à 12H30 et de 13H00 à 17H30 au rez-de-chaussée, près de l’IRM.
L’équipe d’aumônerie protestante est disponible 7 jours sur 7 au 07.85.38.83.23.
Vous pouvez aussi faire appel au service d’aumônerie en composant le poste 04.50.83.21.14 ou en passant par l’équipe soignante.
Egalement, un espace de recueillement est accessible à côté du bureau de l’aumônerie, au rez-de-chaussée près de l’IRM.
Pour les patients de confession musulmane et juive, les visites sont réalisées à la suite d’une demande formulée auprès du cadre de santé qui prend les dispositions nécessaires pour informer le correspondant de l’association musulmane “Des deux Savoie et de l’Ain” ou le Rabin de Thonon.
Pour toutes les autres confessions, adressez-vous au cadre de santé.
Des professeurs interviennent à la demande, en fonction de la matière souhaitée,
hors vacances scolaires et week-end. Il faut au préalable l’accord de l’enfant, des
parents et du médecin responsable.
Des bénévoles de l’école à l’hôpital passent également à la demande en pédiatrie,
hors vacances scolaires, week-end et jours fériés.
Le mercredi après midi, un clown rend visite aux enfants : Rosalie, Patou ou Babalou
Entre Parenthèse, société privée, située dans le hall principal de l’hôpital vous propose un kiosque à journaux, différentes ventes et sa cafétéria. Elle gère la prestation de location de téléviseurs.
La boutique est à votre service :
Du lundi au vendredi de 8h à 18h Le samedi de 11h à 18h Le dimanche de 11h30 à 17h |
2 distributeurs de boissons et de confiserie sont à votre disposition sur la gauche et la droite dans le hall principal.
Chaque chambre est équipée d’un téléviseur.
Tarifs à titre indicatif : 3.95 € / 24H, dégressif au bout de 7 jours (Ex : 23,70€ pour
7 jours). Les frais sont payables d’avance. A la sortie, passer au Relais H pour fermer
votre accès à la télévision et éventuellement percevoir le remboursement du trop perçu.
Tarifs à titre indicatif : 0,99 € / 1H ; 1,99€ pour 1 jour ; 6,99 € pour 7 jours
Les frais sont payables au Relais H.
Un service bénévole passe, un fois par semaine, dans les chambres et vous propose
gratuitement un choix de livres et de magazines. Renseignez-vous auprès de
l’équipe soignante pour connaître le jour de passage.
Avant votre départ, n’oubliez pas de rendre les livres à un membre de l’équipe soignante.
Des repas peuvent être servis à un membre de votre famille. Il est préférable de le commander 24 heures à l’avance.
Si vous bénéficiez d’une chambre individuelle, un de vos proches peut-être autorisé à y passer la nuit. [accord doit être sollicité auprès de l’infirmière et un ticket est à acheter au standard.
Tarifs des accompagnants revalorisés au 01 01 2023 :
Petit déjeuner : 5,50€
Déjeuner : 14,00€
Diner : 9,00 €
Coucher : 26.00 €
Il est recommandé aux porteurs de ces prothèses d’utiliser leur étui et surtout de ne pas envelopper ces prothèses dans un mouchoir en papier ou équivalent afin d’éviter que celles-ci soient malencontreusement jetées à la poubelle.
Si vous n’avez pas d’étui, demandez une boîte spécifique au personnel soignant. En tout état de cause, si ces prothèses ne sont pas placées dans cet étui spécifique, la responsabilité de l’établissement ne sera pas engagée en cas de perte.
En cas de perte de vos lunettes de vue, la responsabilité de l’établissement ne peut être engagée qu’en cas de faute prouvée du personnel.
Les Hôpitaux du Léman dispose d’une chambre mortuaire sur leur site.
Le séjour à la chambre mortuaire est payant à partir du 4ème jour. (60 €/Jour)
Dans la mesure des possibilités d’accueil de la chambre mortuaire, vous pourrez, ainsi que vos proches, vous recueillir auprès de votre défunt dans un salon prévu à cet effet.
Les visites sont possibles sur RDV :
– Un agent mortuaire est présent sur le site du lundi au vendredi de 8H30 à 16H00.
Il se tient à votre disposition pour tout renseignement.
– Uniquement sur rendez-vous le samedi, le dimanche et jours fériés où un agent est d’astreinte de 8 à 18h.
Pour joindre la chambre mortuaire :
Ligne directe du lundi au vendredi aux heures ouvrables : 04.50.83.29.60
En dehors de ces horaires, pendant les week-ends et jours fériés : contactez le standard au 04.50.83.20.00