Formation professionnelle continue (IFSI-IFAS) - Les Hôpitaux du Léman Les Hôpitaux du Léman

Formation professionnelle continue (IFSI-IFAS)

PrésentationSimulateur de vieillissementLes accès vasculaires de longues duréesEncadrement, évaluation des stagiairesLaïcité neutralitéInitier une démarche éthiqueFormation modulaire destinée aux ASHContacts

Présentation

La formation professionnelle continue a pour but d’assurer aux salariés, employés , demandeur d’emploi une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles.

Selon l’article L6111-1 du Code du travail, « la formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle comporte une formation initiale et des formations ultérieures destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent. »

Dans ce cadre l’institut de formation de Thonon les Bains vous propose les formations suivantes :
– simulateur de vieillissement
– Les accès vasculaires de longue durée
– Encadrement et évaluation des stagiaires infirmiers et aides-soignants
– Laicité neutralité
– Initier une démarche éthique
– formation modulaire destinée aus agents des services hospitaliers

Vous pouvez demander une plaquette d’information au secrétariat à l’adresse suivante :
ifsi-sec@ch-hopitauxduleman.fr

ou télécharger le catalogue de formation continu du GHT.(mettre un lien pour télécharger le catalogue)

Organigramme du service formation:

 

SIMULATEUR DU VIEILLISSEMENT

Permettre aux professionnels de s’inscrire dans un processus de questionnement et d’évolution dans le champ de la vieillesse, du handicap et de la dépendance.

Effectif : jusqu’à 12 personnes.
Dates :
Le 18 Janvier 2022.
Le 31 mai 2022.
Le 11 Octobre 2022.

TARIF
Inter à Thonon-les-Bains : 70 € pour les 3h30.
Pour le tarif en intra, merci de nous contacter.

PUBLIC CONCERNÉ

Agents des services hospitaliers.
Aides-soignants. Infirmiers.

PRÉ-REQUIS

Sans pré requis

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

À partir de votre expérience professionnelle et de vos représentations, acquérir, développer, et faire évoluer la prise en soin de la personne âgée.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Ouverture de la formation
• Présentation des intervenants, participants
• Objectifs de la formation
Les représentations
• Réflexion commune sur les concepts (vieillesse, handicap, dépendance)
Les situations professionnelles rencontrées.
L’expérimentation du kit simulateur du vieillissement, dans des situations professionnelles La mobilisation :
• Une montée d’escaliers
• Marche dans un couloir peu éclairé
• Une installation à table
• La salle de bain
La préhension et motricité fine :
• Prendre un repas (verre, couteau), téléphoner
Débriefing • Observations en tant que tiers
• Expression des ressentis en tant qu’acteur
Bilan de la ½ journée

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

L’expérimentation et la démarche réflexive sont les outils pédagogiques privilégiés dans cette formation. Des apports théoriques avec le photo-langage, le remue-méninge complètent les méthodes.

MODALITÉS D’ACCÈS

Durée : 1/2 journées de 3h30.
Horaires : 14H-17H30.
Lieu : en inter, dans les locaux de l’ISI-IFAS de Thonon-les-Bains ou en intra.

Accessibilité
– Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
– Chaque situation étant unique, nous vous recommandons de nous contacter avant votre inscription. Nous pourrons ainsi vous détailler les possibilités d’accueil pour vous permettre de suivre la formation ou vous orienter si besoin vers les structures spécialisées.

INTERVENANT

Cadre infirmier, formateur permanent de l’Institut de formation de Thonon les Bains.

Les accès vasculaires de longues durées

Former les professionnels aux dispositifs vasculaires de longue durée (DIVLD)

Effectif : jusqu’à 12 personnes.
Date : 15 novembre 2022

TARIF

Inter à Thonon-les-Bains : 70€ pour les 3h30.
Pour le tarif en intra, merci de nous contacter.

PUBLIC CONCERNÉ: Les infirmiers D.E.
PRÉ-REQUIS: Infirmiers D.E. travaillant auprès des patients porteurs de D.I.V.L.D.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Comprendre les enjeux des DIVLD.
Reconnaître les différents DIVLD.
Connaître les règles d’utilisation.
Identifier les risques, connaître les conduites à tenir et les stratégies de prévention.
Comprendre le dispositif mis au service des professionnels.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Apport théorique (1h30)
Les différents dispositifs DIVLD : « je repère ».
Les différents matériaux.
Les mécanismes de fonctionnement.
La pose par les IADE par délégation de soins.
La gestion des DIVLD, les règles d’utilisation : « je les utilise ».
Les risques et les mesures de prévention : « je les entretiens ».
Les complications : « je dépiste les signes ».
La traçabilité et le suivi.

Ateliers (2h)
Utilisation du dispositif, manipulation.
Pansement.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Powerpoint, film + photos, manipulations pratiques.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA FORMATION

Evaluation tout au long de la formation au travers de mises en situation et de quizz (en cours d’élaboration).
Questionnaire de satisfaction en fin de formation.

MODALITÉS D’ACCÈS

Durée : 1/2 journée de 3h30.
Horaires : 14h – 17h30.
Lieu : en inter, dans les locaux de l’ISI-IFAS de Thonon-les-Bains ou en intra.

Accessibilité
– Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
– Chaque situation étant unique, nous vous recommandons de nous contacter avant votre inscription. Nous pourrons ainsi vous détailler les possibilités d’accueil pour vous permettre de suivre la formation ou vous orienter si besoin vers les structures spécialisées.

INTERVENANT

Infirmiers spécialisés des Hôpitaux du Léman.

Encadrement et évaluation des stagiaires infirmiers et aides-soignants

Permettre aux professionnels d’accompagner l’apprenant dans son apprentissage clinique aboutissant ainsi à l’évaluation de ses compétences.

Effectif : jusqu’à 12 personnes.
Dates :
Les 10 et 11 Mars 2022.
Les 28 et 29 Novembre 2022.
Délai d’accès : deux mois à compter de l’acceptation du devis.

TARIF
Inter à Thonon-les-Bains : 300 € pour les 14h.
Pour le tarif en intra, merci de nous contacter.

PUBLIC CONCERNÉ: Tous les personnels encadrant ses stagiaires élèves aides-soignants ou étudiants infirmiers.
PRÉ-REQUIS: Venir avec son expérience d’encadrement et quelques exemples de situations vécues permettant le questionnement sur le sujet de l’encadrement des stagiaires.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

A partir des expériences et des représentations de chacun, se questionner sur l’encadrement de l’apprenant et acquérir des compétences en évaluation.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

• 1er jour
Reprise des éléments significatifs des référentiels infirmier et aide-soignant.
La génération Z.
Accompagner l’apprenant dans son expérience clinique.
L’apprentissage par l’expérience
L’accompagnement et le tutorat
• 2ème jour
Evaluer la compétence : un challenge à relever.
L’évaluation : un concept à délimiter.
Qu’est-ce que la compétence ?
Que cherchons-nous à évaluer ?
Analyse de situations.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Powerpoint sur les thématiques
Ateliers de participation active du groupe
Partage d’expérience
Étude de situations professionnelles proposées par la groupe.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA FORMATION

Évaluation en fin de formation (quiz en cours d’élaboration).
Questionnaire de satisfaction en fin de formation.

MODALITÉS D’ACCÈS

Durée : 2 journées de 7h00, soit 14h.
Horaires : 8h30 – 17h.
Lieu : en inter, dans les locaux de l’ISI-IFAS de Thonon-les-Bains ou en intra.

Accessibilité
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Chaque situation étant unique, nous vous recommandons de nous contacter avant votre inscription. Nous pourrons ainsi vous détailler les possibilités d’accueil pour vous permettre de suivre la formation ou vous orienter si besoin vers les structures spécialisées.

INTERVENANTS

Cadres infirmiers formateurs de l’IFSI-IFAS de Thonon-les-Bains.

Laïcité neutralité

Permettre aux professionnels de s’inscrire dans un processus de questionnement et de mise en œuvre des principes de laïcité et de neutralité dans la relation aux patients

MODALITÉS D’ACCÈS

Durée : 1 journée de 7h00.
Horaires : 8h30 – 17h.
Lieu : en inter, dans les locaux de l’ISI-IFAS de Thonon-les-Bains ou en intra.
Effectif : jusqu’à 12 personnes.
Dates :
Le 24 Février 2022
Le 1er Décembre 2022

TARIF
Inter à Thonon-les-Bains : 150 € pour les 7h.
Pour le tarif en intra, merci de nous contacter.

PUBLIC CONCERNÉ: Tous les personnels de soins hospitaliers, ou administratifs.

PRÉ-REQUIS: Venir avec son expérience et quelques exemples de situations professionnelles vécues permettant le questionnement sur le sujet de la laïcité et de la neutralité.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

A partir de votre expérience et de vos représentations, vivre la laïcité dans le quotidien des pratiques professionnelles au sein de structures hospitalières.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Conférence
Approche historique.
Réflexion commune sur les concepts : Laïcité/neutralité, espace public/privé, la place des croyances dans le champ du soin.
Principes et valeurs.
La laïcité dans une structure de soins hospitalière publique.
Ateliers
Analyse de situations vécues.
Échanges autour de l’actualité.
Observations diverses.
N.B. chaque participant est invité à présenter une situation vécue à analyser par le groupe.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

A partir d’une approche générale de la laïcité (perspective historique, principaux concepts, comparaison de différentes conceptions de la laïcité) aborder des situations concrètes dans lesquelles le respect des principes de laïcité et neutralité peut devenir problématique.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA FORMATION

Évaluation en fin de journée (quiz en cours d’élaboration).
Questionnaire de satisfaction en fin de formation.

Accessibilité
– Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
– Chaque situation étant unique, nous vous recommandons de nous contacter avant votre inscription. Nous pourrons ainsi vous détailler les possibilités d’accueil pour vous permettre de suivre la formation ou vous orienter si besoin vers les structures spécialisées.

INTERVENANT

Enseignant en philosophie.
Cadre de santé formateur IFSI de Thonon-les-Bains.
Directeur des Ressources Humaines Hôpitaux du Léman.

Initier une démarche éthique

S’initier à la démarche de réflexion éthique à partir de situations cliniques.
Donner du sens à nos pratiques de soins.

PUBLIC CONCERNÉ: Tous les personnels en soins hospitaliers.

PRÉ-REQUIS: Venir avec son expérience et quelques exemples de situations professionnelles vécues permettant le questionnement sur le sujet de l’éthique.

MODALITÉS D’ACCÈS

Durée : 2 journées de 7h00, soit 14h.
Horaires : 8h30 – 17h.
Lieu : en inter, dans les locaux de l’ISI-IFAS de Thonon-les-Bains ou en intra.

Effectif : jusqu’à 12 personnes.
Dates :
Les 3 et 4 Mars 2022.
Les 3 et 4 novembre 2022.

TARIF

Inter à Thonon-les-Bains : 300 € pour les 14h.
Pour le tarif en intra, merci de nous contacter.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Distinguer les notions de la morale, du droit, de la déontologie et de l’éthique.
Explorer les courants de l’Ethique avec une approche philosophique de l’antiquité à nos jours.
Identifier les grands domaines de la bioéthique.
Comprendre l’intérêt de l’éthique aujourd’hui dans nos pratiques de soin.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Accueil et brainstorming sur la notion d’Ethique et principes éthiques.
Apports théoriques sur l’Ethique avec une approche philosophique.
Apports sur l’Ethique médicale et la bioéthique.
Initiation à la démarche de réflexion éthique.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques, réflexion et échanges, études de cas à partir de vidéos et/ou de cas apportés par les participants.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA FORMATION

Evaluation de la démarche éthique des stagiaires au travers du récit de situations personnelles vécues.
Quizz journalier
Questionnaire de satisfaction en fin de formation.

Accessibilité
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Chaque situation étant unique, nous vous recommandons de nous contacter avant votre inscription. Nous pourrons ainsi vous détailler les possibilités d’accueil pour vous permettre de suivre la formation ou vous orienter si besoin vers les structures spécialisées.

INTERVENANTS

M. BOTTARO, Professeur de philosophie, membre du comité local d’éthique des Hôpitaux du Léman.
M. DARTIGUEPEYROU, Médecin gériatre, Président du comité d’éthique du Centre Hospitalier Alpes Léman.
Mme PERRIN, Cadre supérieure de santé, Présidente du comité d’Ethique des Hôpitaux du Léman.

Formation modulaire destinée aux agents des services hospitaliers

Pour participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée

PUBLIC CONCERNÉ: Les agents des services hospitaliers en service de gériatrie.
PRÉ-REQUIS :ASH exerçant en EHPAD, en SAAD ou en établissement de santé, public ou privé, depuis au moins 3 mois.

MODALITÉS D’ACCÈS

Durée : 10 journées de 7h00, soit 70h.
Horaires : 8h30 – 17h.
Lieu : en inter, dans les locaux de l’ISI-IFAS de Thonon-les-Bains ou en intra.

Effectif : jusqu’à 12 personnes.
Dates :
du 17 janvier au 27 janvier 2022 + le retex le 3 février 2022
Délai d’accès : deux mois à compter de l’acceptation du devis.

TARIF
Inter à Thonon-les-Bains : 1500 € pour les 70h.
Pour le tarif en intra, merci de nous contacter.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Apporter les connaissances de base indispensables pour participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée en EHPAD ou à son domicile, sous la responsabilité d’un cadre de santé et en collaboration avec l’ensemble des soignants.
Aider une personne âgée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie.
Réaliser des soins d’hygiène et de confort quotidiens en utilisant des techniques appropriées.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Module Programme détaillé
Module 1
Prendre soin de la personne âgée (17h)
● Le vieillissement physiologique et psychologique de la personne âgée, respects et droits, contexte environnemental et socioéconomique.
● Connaissance de la personne âgée et de son environnement : les besoins, ses capacités et incapacités.
● le lien social, la place des aidants, la structure EHPAD, la particularité de la prise en charge au domicile.
Module 2
Répondre aux besoins de la personne âgée (18h)
● La posture professionnelle (bienveillance, empathie).
● L’observation de la personne âgée.
● La relation avec la personne âgée avec ou sans trouble cognitif et/ou en perte d’autonomie.
● La relation avec les résidents, les aidants, les membres de l’équipe ; organisation du travail en équipe.
● L’éthique professionnelle/confidentialité/secret professionnel/comportement professionnel.
Module 3
Protéger la personne âgée (7h)
● La lutte contre la propagation du virus de la COVID 19.
● Les précautions standards et complémentaires, le lavage des mains.
● La prévention des chutes.
Module 4
Aider à la réalisation des soins (21h)
● Préalables aux soins : critères de qualité de soin.
● Respect/intimité dans les soins.
● Les soins d’hygiène et de confort.
● Ergonomie : gestes et postures.
● La transmission d’information.
RETEX
Bilan et évaluation de la formation

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques, réflexions et échanges sur l’expérientiel. Le RETEX.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA FORMATION

Pré-test de positionnement.
Évaluation au travers de mises en situation.
Questionnaire de satisfaction en fin de formation.
Post-test d’évaluation des acquisitions, quizz, RETEX (étude de situations personnelles vécues).

VALIDATION DE LA FORMATION

Attestation individuelle de fin de formation.
Feuille d’émargement.
Évaluation et synthèse des acquis en fin de formation.

Accessibilité
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Chaque situation étant unique, nous vous recommandons de nous contacter avant votre inscription. Nous pourrons ainsi vous détailler les possibilités d’accueil pour vous permettre de suivre la formation ou vous orienter si besoin vers les structures spécialisées.

INTERVENANTS

Équipe pédagogique de l’institut de formation et intervenants professionnels de la santé.

Contacts

ifsi-sec@ch-hopitauxduleman.fr

ou télécharger le catalogue de formation continu du GHT.(mettre un lien pour télécharger le catalogue)

Organigramme du service formation: