Les services administratifs & techniques - Les Hôpitaux du Léman Les Hôpitaux du Léman

Les services administratifs & techniques

Direction générale

Laurent DONADILLE, Chef d’établissement

Pour joindre le Secrétariat de direction appeler le 04 50 83 20 00, numéro du standard et demander le secrétariat de direction

Mail à la Direction générale

  • Secrétariat Général
  • Instances :
    • Conseil de Surveillance
    • Commission Médicale d’Etablissement
    • Directoire
  • Communication
  • Documents et réglementation
  • Autorisations d’activités
  • Plaintes et réclamations
  • Gestion des dossiers en relation avec les forces de l’ordre

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h30 (17h le vendredi)

 

ORGANIGRAMME DIRECTION HDL JANVIER 2024

 

Direction des SOINS INFIRMIERS, de la qualité et de la gestion des risques

Sandrine DAME, directeur adjoint

Secrétariat : 04 50 83 20 37

Organigramme DSIRMT au 02 01 2023

 

Direction des Ressources Humaines

Grégoire LONCHAMP, directeur adjoint

Secrétariat : 04 50 83 20 33

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Mail : Direction des Ressources humaines

Direction de la stratégie, DES RESSOURCES MEDICALES ET DES PROJETS

Florence QUIVIGER, directrice  adjointe

Mail : Direction des Affaires Médicales

    Sélectionnez le destinataire

    Vos coordonnées :


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    *En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette demande (conditions traitement des données)

    *Champ obligatoire

    Direction de la gériatrie

    Philippe MONTARU, directeur adjoint

     

    Direction des ACHATS ET de La logistique

    Cécile ARDAUD, directrice adjointe

    La direction des achats gère l’organisation administrative, économique et juridique des achats.

    Elle assure également la gestion du parc des équipements biomédicaux et participe aux vigilances réglementaires.

    Secrétariat : 04 50 83 20 13

     

    La direction de la logistique est en charge de la fonction hôtelière pour l’ensemble des pôles médicaux, avec prestations de service des repas aux patients et d’entretien des chambres et des locaux communs.

    Elle assure également :

    • la production des repas en liaison froide à l’attention du public, des professionnels de santé (restaurant du personnel) et de clients externes.
    • la remise en état des locaux après interventions de maintenance et de travaux.
    • la gestion logistique de l’hébergement du personnel.
    • la fourniture et de l’entretien du linge de l’ensemble des services de l’établissement et de clients externes.
    • les transports sanitaires, les approvisionnements, les manutentions des équipements, et la gestion des déchets d’activité.

    Secrétariat : 04 50 83 20 13

     

    Direction des finances et de la clientèle

    Denis BARTHES, directeur adjoint

    Secrétariat  : 04 50 83 20 00

    L'Unité des Dossiers Médicaux (UDM)

     

    Au sein de la direction des affaires financières, l’unité des dossiers médicaux (UDM) remplit trois missions principales : transmettre les dossiers patients auprès des secrétariats médicaux, veiller à la bonne gestion des archives de l’hôpital et communiquer les dossiers aux patients qui en font la demande.

    Depuis 2004, l’UDM applique la politique de regroupement de l’information médicale dans un dossier unique. L’équipe de l’UDM donne un accès permanent et rapide des dossiers patients auprès des services médicaux en allant « cueillir » les dossiers dans les salles d’archives. Tout est mis en œuvre afin d’assurer la bonne conservation de plusieurs millions de dossiers patients au cours des durées imposées par la règlementation en vigueur.

    Ainsi, de la création jusqu’à l’élimination du dossier médical, ce service – à l’accès sécurisé – garantit le respect du secret médical et la protection de l’identité du patient.

    Les hôpitaux du Léman sont engagés dans le virage numérique avec, notamment, le projet de dématérialisation du dossier patient. L’objectif est de permettre au personnel soignant d’accéder plus rapidement aux données en garantissant toujours la sécurité et la confidentialité des informations.

    Enfin, l’UDM participe au processus de communication des dossiers médicaux à la demande du patient ou de ses ayants-droits via un formulaire. Cet accès à certains éléments du dossier médical constitue un droit du patient en vertu de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002.

     

    Secrétariat : 04 50 83 28 03

    Le Département d'Information Médicale (DIM)

     

    • Le DIM est une composante de l’établissement en charge de l’information médicale nominative des patients. A ce titre, il assure le recueil, le traitement et le codage des données médicales contenues dans les dossiers des patients, tout en étant garant de la confidentialité des informations médicales.
    • Le DIM est placé sous la responsabilité d’un médecin spécialisé en informations médicales, son fonctionnement est assuré par des TIM (technicien(ne) de l’information médicale).
    • L’exploitation de ces informations permet de valoriser l’activité de l’établissement pour permettre son financement grâce à la T2A (tarification à l’activité).
    • Grâce au PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information), le DIM procède régulièrement à l’analyse médico-économique  de l’activité de l’établissement, ce qui permet d’orienter la démarche stratégique de l’Institution en matière de réponse aux besoins de soins de la population, et de construire le projet médical.
    • Avec la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), le DIM participe au DIM territorial du GHT LEMAN-MONT-BLANC, sous la coordination du médecin DIM responsable de l’information médicale du GHT désigné par le directeur de l’établissement support, en l’occurrence le Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL)

    EQUIPE :

    • Docteur Bachar YOUNES : Médecin DIM
    • Marie Laure PELLETIER : Responsable DIM
    • Nelly DUCRET: Référente DIM
    • les Techniciennes de l’information Médicale

    CONTACT :

    Tél : 04/50/83/29/41

    Mail : Département d’Information Médicale

     

    Direction TRAVAux, services techniques, sécurité

    Nathalie MENUET, directrice adjoint

    La direction des services techniques des travaux et de la sécurité est en charge des travaux et gère la partie technique, administrative et financière des opérations de travaux.

    Elle est également en charge de la sécurité et sûreté des biens et des personnes, de la sécurité incendie, de la gestion des accès et de la signalétique.

    Elle organise et gère la maintenance préventive et curative des bâtiments et de leur infrastructures.

     

    Secrétariat : 04 50 83 28 34

     

    Direction des services numériques

    Frédéric MOTHY, directeur adjoint

    La Direction des Services Numériques regroupe tous les services liés à l’organisation des outils informatiques et numériques de l’Établissement.

    Avec pour missions principales , sécuriser, assister, maintenir, anticiper, moderniser et converger.

     

    La Direction des Services Numériques gère :

    • la direction des projets d’informatisation et de transformation numérique
    • la mise en place, l’exploitation et la disponibilité des infrastructures informatiques internes et externalisées,
    • la sécurité du système d’information et la veille réglementaire associée,
    • la maintenance des applications informatiques,
    • l’interopérabilité et les échanges de données avec les autres centres hospitaliers et la médecine de ville,
    • le support 24h/24 et 7j/7 aux utilisateurs.

     

    Secrétariat : 04 50 83 28 39