La formation est soumise à un quota défini par arrêté ministériel après proposition du Conseil régional. L’IFSI de Thonon dispose de 88 places en 1ère année, réparties de la manière suivante : 75% issues de parcoursup, 25% issues de la formation professionnelle continue.
Selon l’arrêté du 31 juillet 2009, pour être admis en 1ère année de formation, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
Ils doivent répondre de l’une des conditions suivantes :
Depuis 2020, l’admission en IFSI s’effectue sur dossier via parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Les IFSI, regroupés à partir d’un même territoire, étudient les dossiers et les notes à partir d’une grille de sélection. Les candidats recevront alors les propositions pour l’ensemble des vœux et sous-vœux qu’ils ont formulés et se prononceront définitivement. Les places non pourvues pourront être réintroduites dans la procédure complémentaire.
Les capacités d’accueil équivalent au nombre des étudiants admis à entreprendre des études, est fixé en application de l’article L. 4383-2 du code de la santé publique. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006689562/2012-06-02/
Dossier d’inscription session 2024 : Avis de concours 2024 FPC IFSI THONON
Article 6 (modifié par Arrêté du 13.12.2018 – Article 3) : les épreuves de sélection prévues à l’article 5 sont au nombre de deux :
L’entretien de 20 minutes est noté sur 20 points. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant les pièces suivantes :
– la copie d’une pièce d’identité
-le(s) diplôme(s) détenu(s)
-les ou l’attestation(s) employeur(s) et attestation des formations continues
-un curriculum vitae
-une lettre de motivation.
Elle comprend une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous épreuve de calculs simples.
L’épreuve écrite est notée su 20 points. Elle est d’une durée totale d’une heure repartie en temps égale entre chaque sous épreuve soit 30 minutes chacune.
La sous épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et sociale, est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
La sous-épreuve de calculs simples est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.
Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves (mathématiques ou français) est éliminatoire.
Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20 sur 40 aux épreuves.
La réponse est transmise au candidat dans le respect des délais prévus à l’article D.612-1-2 du code de l’éducation.
Pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme admis aux épreuves mentionnées, l’admission définitive est conditionnée à la production d’une attestation signée de désinscription ou de non-inscription sur la plateforme de préinscription prévue à l’article D.612-1 du code de l’éducation.
Le nombre de places ouvert par établissement au titre des candidats relevant de la formation professionnelle continue est fixé à un minimum de 33 % du nombre total d’étudiants à admettre en première année d’études défini par le conseil régional en application de l’article L. 4383-2 du code de la santé publique
Les places non pourvues sont ensuite réattribuées aux candidats lycéens, via la deuxième vague de Parcoursup. Le texte précise en outre que les capacités d’accueil sont actualisées, si nécessaire, au plus tard au terme de la phase principale d’admission de la procédure de préinscription.
Selon l’arrêté du 7 avril 2021 modifié par les arrêtés des 12 avril l2021 et 10 juin 2021 :
La formation conduisant au DE aide-soignant est accessible sans conditions de diplôme, par les voies suivantes :
Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.
Les titres, certifications professionnelles et diplômes conduisant à des équivalences de blocs de compétences ou à des allègements de formation sont les suivants, sous réserve d’être admis à suivre la formation au terme de la sélection :
Selon l’article 11 de l’arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant peuvent entrer directement en formation sans passer la sélection aide-soignante :
« Art. 11 nouveau. – Sont dispensés de l’épreuve de sélection prévue à l’article 2, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :
Ou
Les personnels visés aux 1er et 2nd sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation, dans les conditions prévues au II de l’article 12 »
Pour la rentrée de septembre 2023, l’Institut de Formation Aide-Soignant des Hôpitaux du Léman de Thonon dispose de 50 places, tous cursus confondus, selon l’arrêté du 7 avril 2021 modifié par les arrêtés des 12 avril 2021 et 10 juin 2021 :
Les modalités d’organisation de la sélection pour l’entrée en formation aide-soignante sont définies par l’arrêté du 07 avril 2020 modifié par les arrêtés des 12 avril 2021 et 10 juin 2021
Arrêté du 07 avril 2020
Arrêté du 12 avril 2021
Arrêté du 10 juin 2021
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat.
Aucun frais afférent à la sélection n’est facturé aux candidats.
Calendrier de la Sélection AS 2024
Ouverture des inscriptions : lundi 04 mars 2024
Clôture des inscriptions : lundi 14 juin 2024 minuit – le cachet de la poste faisant foi
Entretien oral : avril – mai – juin
Résultats : mardi 02 juillet 2024 à 14h00
Rentrée scolaire : lundi 26 août 2024
Dossier d’inscription => DOSSIER D’ INSCRIPTION AS 2024
TOUT CANDIDAT DONT LE DOSSIER EST INCOMPLET A LA DATE DE CLOTURE NE SERA PAS INSCRIT
MODALITÉS DE SÉLECTION : sélection sur dossier + entretien oral
Sélection sur dossier :
Composition du dossier :
Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant.
La sélection du dossier des candidats est effectuée par un jury, composé d’un cadre de santé ou infirmier formateur permanent de l’institut de formation et d’un aide-soignant en activité professionnelle ou retraité ayant cessé son activité depuis moins d’un an, sur la base d’un dossier destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
Les connaissances et aptitudes attendues pour suivre la formation aide-soignante sont les suivants :
Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.
Entretien oral :
Entretien oral de 20 minutes devant un jury composé d’un cadre de santé ou infirmier formateur permanent de l’institut de formation et d’un aide-soignant en activité professionnelle ou retraité ayant cessé son activité depuis moins d’un an. Il permet d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.
Sont admis en formation, dans la limite de la capacité d’accueil autorisée, les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation, conformément aux attendus nationaux définis par l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission à la
formation conduisant au Diplôme d’État d’aide-soignant et par l’arrêté du 12 avril 2021 et l’arrêté du 10 juin 2021 (tableau ci- dessus).
Les modalités d’organisation du jury d’admission et sa composition sont définies en accord avec l’Agence Régionale de Santé avant la date limite d’inscription fixé à l’article 7 de l’arrêté du 07 avril 2020 modifié par les arrêtés du 12 avril 2021 et du 10 juin 2021 soit entre le 10 juin et le 30 juin.
Les membres du jury d’admission sont désignés par la direction de l’institut de formation.
Le jury d’admission établit un classement des candidatures retenues au regard des conditions requises à l’article 3 de l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission à la formation conduisant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant modifié par l’arrêté du 12 avril 2021 et l’arrêté du 10 juin 2021. Chaque institut de formation établit une liste principale et une liste complémentaire des candidats admis.
Lorsque la liste complémentaire n’a pas permis de pourvoir l’ensemble des places offertes, le directeur de l’institut de formation concerné peut faire appel, dans la limite des places disponibles, à des candidats inscrits sur la liste complémentaire d’autres instituts, restés sans affectation à l’issue de la procédure d’admission dans ceux-ci. La priorité est accordée aux candidats admis dans les instituts de la région.
Une note inférieure à 10/20 est éliminatoire.
Un classement des candidats est établi par ordre de mérite décroissant
Résultats:
Les résultats ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle les épreuves ont été organisées.
Chaque candidat est informé personnellement par écrit de ses résultats. Aucun résultat ne pourra être communiqué par téléphone. Les résultats sont également affichés à l’Institut de formation et publiés sur le site internet de l’Institut de Formation.
Le candidat dispose d’un délai de sept jours ouvrés pour valider par courrier son inscription en institut de formation en cas d’admission en liste principale ou en liste complémentaire. Au-delà de ce délai, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.