Pour vous soigner et vous accompagner :
Toute personne qui entre dans votre chambre doit se présenter et expliquer sa fonction, qui peut être médicale ou soignante, administrative ou technique. Chacun porte un badge permettant de l’identifier.
- Les médecins organisent votre prise en charge médicale et vos soins en collaboration avec les autres membres de l’équipe hospitalière. Vous informent sur le diagnostic, les examens et les traitements prescrits.
- les pharmaciens
- les sages femmes
- Les cadres de santé sont responsables de l’organisation et de la qualité des soins.
- Les infirmières et infirmiers dispensent les soins et les traitements prescrits par le médecin, assurent une surveillance constante adaptée à vos besoins. Certains infirmiers sont spécialisés en puériculture, anesthésie, bloc opératoire.
- Les aides-soignantes assurent vos soins d’hygiène et de confort en collaboration avec les infirmier(ère)s. Ils vous accompagnent dans les activités de votre vie quotidienne, contribuent à votre bien être.
- Les agents hospitaliers sont chargés de l’entretien des chambres et locaux, participent à votre confort et à la fonction hôtelière.
- Les assistants sociaux vous informent de vos droits et des différentes aides dont vous pourriez bénéficier, vous accompagnent dans les différentes démarches administratives, vous aident à préparer votre sortie.
- Les internes et les étudiants infirmiers ou aides-soignants sont de futurs professionnels de santé, et peuvent dispenser certains soins sous le contrôle des médecins et soignants.
- Les secrétaires accueillent, informent, assurent les formalités administratives, les prises de rendez vous, transmettent les courriers aux médecins traitants.
- Les agents d’accueil sont présents afin de vous fournir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre visite ou séjour.
- Les professionnels paramédicaux : diététiciens, masseurs kinésithérapeutes, psychologues, psychomotriciens, manipulateurs en radiologie, techniciens de laboratoire, préparateur en pharmacie, brancardiers, médecine du travail, participent aux soins selon leur spécialité.
- Les professionnels des autres services : le service qualité et gestion des risques, les services logistiques, techniques, cuisine, lingerie, biomédical, le service économique, le service financier, la sécurité, le service des admissions, le service informatique, le service des affaires médicales, les ressources humaines, viennent en support aux activités de soins.