Equipe Mobile de Recherche Clinique

Missions et informations pratiques

La recherche clinique?

La recherche clinique est une recherche effectuée chez l’homme et dont la finalité est :

  • de développer de nouvelles stratégies diagnostiques, thérapeutiques et/ou améliorer celles déjà existantes.
  • d’apporter des innovations scientifiques pour améliorer la qualité de vie des malades dans le respect fondamental de la personnalité et de l’intégrité de chaque individu.
    Chaque médicament mis sur le marché a été soumis à des essais cliniques qui ont autorisé sa commercialisation.

Chaque recherche (essai clinique) fait l’objet d’une autorisation des autorités (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé, Comité de Protection des Personnes).

Elle est conduite par un médecin (investigateur) selon un protocole défini.

La mise en place et le suivi d’essais cliniques nécessitent, pour les investigateurs, l’appui de personnels qualifiés. En 2006, l’Institut National du cancer (INCA) et le ministère de la Santé ont mis en place des équipes mobiles de recherche clinique (EMRC) pour apporter un soutien aux investigateurs des établissements de soins et ainsi, favoriser leur participation aux essais cliniques.

Les 26 EMRC développées en France apportent une aide aux investigateurs dans toutes les activités relevant de la recherche clinique.

 

L’EMRC Haute Savoie Nord a débuté son activité en 2008 sur l’initiative du Dr Jacques Salvat gynécologue aux Hôpitaux du Léman.

L’équipe intervient dans les établissements publics et privés de la Haute Savoie Nord :

afin de promouvoir et de développer la recherche clinique en particulier en cancérologie et de permettre aux patients d’accéder à un traitement innovant.

En parallèle l’association de recherche clinique des Hôpitaux du Léman contribue  également au développement de la recherche clinique et a pour but d’améliorer la formation des personnels médicaux et para médicaux.

L’EMRC concoure depuis sa mise en place à sensibiliser, informer, aider et coordonner l’activité de recherche clinique en particulier en  cancérologie avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la recherche clinique dans la région.

 

Dr Francesco Del Piano, gynécologue aux HDL , médecin coordinateur de l’EMRC

Gaelle Landry, Docteur en pharmacie