Responsable de pôle :
Dr. BELIN Véronique
Cadre supérieur de santé :
Mme. VIVET Hélène
Référente des secrétaires de Médecine :
Mme. TISSEDRE Virginie
Les Hôpitaux du Léman et les Hôpitaux du Mont-Blanc à Sallanches ont ouvert leur unité de médecine du sport conjointe en octobre 2017.
Le but de cette unité est de proposer aux sportifs, quel que soit leur niveau (du sportif professionnel à la personne sédentaire voulant reprendre une activité ou souffrant d’une maladie chronique) une prise en charge des pathologies liées aux activités physiques ou un bilan d’aptitude aux activités physiques et sportives.
Les deux équipes de médecins du sport travaillent en collaboration avec différents intervenants :
Les consultations se déroulent sur les deux Hôpitaux :
L’unité de médecine du Sport est ouverte depuis 2017 sur les Hôpitaux du Leman.
Elle est scindée en deux Unités :
1) Unité de prise en charge et suivi traumatologique des Sportifs , Suivi traumatologie post urgences ; Aptitude Haut Niveau, Sport Santé
– Les consultations sont ouvertes les lundi et jeudi de 9h à 17h ; les mardi et vendredi de 9h à 12h30
– Echographies ostéo articulaires, gestes infiltratifs avec le Dr Rolland.
– Prise de rendez vous au 04 50 83 20 20
2) Unité de Physiologie de l’effort : Test V02 max ; Test de déconditionnement
– Consultations un lundi par mois avec le Dr Julie Varlet
– Prise de Rendez vous au 04 50 83 21 40
Le service de médecine du sport des Hôpitaux du Léman travaille en collaboration dans le cadre du GHT Nord 74 avec le service de médecine du sport des Hôpitaux du Mont-Blanc, dans le cadre des pathologies liées à l’altitude avec réalisations de tests prédictifs en hypoxie, prise en charge du syndrome des loges chroniques.
pour les pathologies traumatiques aigües ou chroniques, les pathologies liées à l’altitude avec réalisations de tests prédictifs en hypoxie, centre de référence national de la prise en charge des gelures.
Les deux unités travaillent en collaboration avec “Bougez vous Sport74” (sport sur prescription médicale), mise en place en Haute-Savoie en 2016.