Selon les articles L4311-1 et L43111- 2 du Code de la santé publique :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006190610/2020-11-09/
« L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leurs évaluations, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé.
Dans l’ensemble de ces activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment au secret professionnel.
Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif. »
” Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques. Dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci, dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle, ils ont pour objet :
Journal Officiel, code de déontologie des infirmiers : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033479578&categorieLien=id
Une fois diplômé, les différents modes d’exercices professionnels d’un infirmier sont les suivants :
Au terme de la formation, il est possible de se spécialiser. Les différentes suite de parcours possibles, sur concours d’entrée, sont les suivants :
En justifiant de 4 années minimum d’exercice, en équivalent temps plein de la profession d’infirmier : poursuite d’ études pour devenir cadre de santé infirmier Diplômée d’Etat.
Selon l’Arrêté du 8 janvier 2002, le diplôme d’état d’infirmier donne un accès de plein droit en licence de sciences sanitaires et sociales et en licence de Sciences de l’éducation. Cela signifie que les infirmiers peuvent s’inscrire de plein droit en 3e année de licence des Sciences Sanitaires et Sociales et de Sciences de l’éducation pour suivre ces cursus.
Le Diplôme d’État d’Infirmier permet d’avoir accès à un concours pour devenir enseignant dans l’Education Nationale. Reconnu de niveau III (licence), il permet de passer le Concours d’Aptitude pour le Professorat en Lycée Professionnel (CAPLP) en Sciences et Techniques Médico-sociales (STMS).
Les personnes titulaires du diplôme d’état d’infirmier sont dispensées de la première année d’études de psychomotricité. Attention, ceci est vrai à condition d’avoir obtenu une moyenne générale de 10/20 sans note inférieure à 8 à un examen écrit portant sur le contenu des modules théoriques de première année (Arrêté du 7 Avril 1998).
L’arrêté publié le 21 avril 2017 au Journal officiel ouvre l’accès aux études de sage-femme à partir de la deuxième année ou troisième année aux diplômés infirmiers. Les candidats ont jusqu’au 31 mars de chaque année pour déposer un dossier.
Les titulaires du diplôme d’État d’infirmier peuvent être dispensés du suivi et de la validation d’une partie des unités d’enseignement des cycles 1 et 2 par le directeur de l’institut, sur proposition de la commission d’attribution des crédits et avis du conseil pédagogique et comparaison entre les formations. (Arrêté du 2 septembre 2015)
L’arrêté publié le 21 avril 2017 au Journal officiel ouvre l’accès aux études de médecine à partir de la deuxième année ou troisième année aux diplômés infirmiers. Les candidats ont jusqu’au 31 mars de chaque année pour déposer un dossier.
Critères nationaux : les compétences et aptitudes ci-dessous peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, universitaire, professionnel, associatif ou autre
Attendus nationaux | Critères nationaux pris en compte |
1- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales | 1-1 Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social |
1-2 Connaissance du métier | |
1-3 Sens de l’intérêt général | |
2- Qualités humaines et capacités relationnelles |
2-1 Aptitudes à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture aux autres |
2-2 Aptitudes à collaborer et travailler en équipe | |
2-3 Aptitudes à échanger / Communiquer avec autrui | |
2-4 Pratique des outils numériques | |
2-5 à un appel à un appel à capacités à se documenter et un communiqué dans une langue étrangère | |
3- Compétences en matière d’expression orale et écrite | Maîtrise du français et du langage écrit et oral |
4- Aptitude à la démarche scientifique la maîtrise des bases de l’arithmétique | 4-1 Aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l’information scientifique |
4-2 Aptitude à produire un raisonnement logique | |
4-3 Maîtrise des bases de l’arithmétique | |
5- Compétences organisationnelles et savoir-être | 5-1 Rigueur, méthode, assiduité |
5-2 Capacité à s’organiser, priant riz et des tâches, autonomie dans le travail, créativité |
La réforme de la formation au Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI) (arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI), a permis d’entrer dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et de conférer le grade de licence au diplôme d’Etat d’Infirmier. Ce grade permet dorénavant de poursuivre un parcours en master et en doctorat.
Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition des compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier d’infirmier.
CINQ COMPÉTENCES CONSTITUENT LA SPÉCIFICITÉ DE CE MÉTIER :
CINQ COMPÉTENCES « TRANSVERSES », COMMUNES À CERTAINES PROFESSIONS PARAMÉDICALES :
DUREE :
La durée de la formation est de trois années, découpées en six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures.
La répartition des enseignements est la suivante :
La présence des étudiants aux séances de travaux dirigés, travaux pratiques et travail personnel guidé ainsi qu’aux stages est obligatoire.
Site Journal Officiel, référentiel du DE Infirmier : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000020961044/2020-11-09/
Il est possible d’interrompre la formation, quelque en soit le motif, elle ne peut excéder 3 ans. L’étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à l’interruption pendant les 3 ans. Au delà de cette durée, l’étudiant perd le bénéfice des validations acquises, mais conserve pendant 2 années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection. En cas d’interruption définitive de formation et dès lors qu’il a validé les unités d’enseignement nécessaires, l’étudiant peut demander la reconnaissance du diplôme aide-soignant.
Une validation d’ECTS (European Credits Transfer System) universitaires déjà acquis dans un parcours universitaire antérieur , est possible en déposant un dossier de demande spécifique auprès de la commission territoriale à l’entrée en formation.
Une validation d’ECTS acquis par une diplomation antérieure (ex : DEAS) est possible en déposant un dossier de demande spécifique auprès de la commission interne de validation des ECTS à l’entrée en formation
Le référentiel de formation prévoit 4 types d’unités d’enseignements (UE) :
Champs de connaissances | Unités d’enseignement | Compétences visées | Semestre(s) concerné(s) |
1- Sciences humaines, sociales et droit | UE 1.1 : Psychologie, sociologie, anthropologie | C6 | 1 et 2 |
UE 1,2 : Santé publique | C5 | 2 et 3 | |
UE 1.3 : Législation, Ethique, Déontologie | C7 | 1 et 4 | |
2- Sciences biologiques et médicales | UE 2.1 : Biologie fondamentale | C4 | 1 |
UE 2.2 : Cycle de la vie et grandes fonctions | 1 | ||
UE 2.3 : Santé, maladie, handicap | C1 | 2 | |
UE 2.4 Processus traumatiques | C4 | 1 | |
UE 2.5 Processus Inflammatoires et infectieux | 3 | ||
UE 2.6 Processus Psychopathologiques | 2 et 5 | ||
UE 2.7 Défaillances organiques et processus dégénératifs | 4 | ||
UE 2.8 Processus Obstructifs | 3 | ||
UE 2.9 Processus tumoraux | 5 | ||
UE 2.10 Infectiologie, Hygiène | C3 | 1 | |
UE 2.11 Pharmacologie et thérapeutiques | C4 | 1, 3 et 5 | |
3- Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes | UE 3,1 Raisonnement et démarche clinique infirmière | C1 | 1 et 2 |
UE 3,2 Projet de soins infirmiers | C2 | 2 et 3 | |
UE 3,3 Rôles infirmiers, organisation du travail et interdisciplinarité | C9 | 3 et 5 | |
UE 3,4 Initiation à la démarche de recherche | C8 | 4 et 6 | |
UE 3,5 Encadrement de professionnels de soins | C10 | 4 | |
4- Sciences et techniques infirmières, interventions | UE 4,1 Soins de confort et de bien-être | C3 | 1 |
UE 4,2 Soins relationnels | C6 | 2, 3 et 5 | |
UE 4,3 Soins d’urgences | C4 | 2 et 4 | |
UE 4,4 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical | C4 | 2, 4 et 5 | |
UE 4,5 Soins infirmiers et gestion des risques | C7 | 2 et 4 | |
UE 4,6 Soins éducatifs et préventifs | C5 | 3 et 4 | |
UE 4,7 Soins palliatifs et de fin de vie | C4 | 5 | |
UE 4,8 Qualité des soins et évaluation des pratiques | C7 | 6 | |
5- Intégration des savoirs et posture professionnelle | UE 5,1 Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens | C3 | 1 |
UE 5,2 Evaluation d’une situation clinique | C1 | 2 | |
UE 5,3 Communication et conduite de projet | C2 et 6 | 3 | |
UE 5,4 Soins éducatifs, formation des professionnels et stagiaires | C5 et 10 | 4 | |
UE 5,5 Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins | C4 et 9 | 5 | |
UE 5,6 Analyse de la qualité et traitement des données | C7 et 8 | 6 | |
UE 5,7 Modules optionnels | 5 et 6 | ||
6- Méthode de travail | UE 6.1 : Méthodes de travail | C8 | 1 |
UE 6.2 Anglais | tous |
En formation théorique, la charge de travail de l’étudiant est évaluée à 25h par crédit d’enseignement réalisé à l’IFSI (et 35h par crédit pour l’enseignement en stage), répartie de la façon suivante :
Semestre | CM + TD | Temps personnel guidé, suivi pédagogique, travaux entre étudiants ,… | Charge de travail personnelle estimée complémentaire |
S1 | 465 | 620 | 100 |
S2 | 309 | 41 | 150 |
S3 | 295 | 55 | 150 |
S4 | 296 | 54 | 150 |
S5 | 300 | 50 | 150 |
S6 | 135 | 40 | 200 |
1800 | 300 | 900 |
Des dispenses d’unités d’enseignements peuvent être obtenues après admission et études de dossiers.
Les stages ont une durée de 60 semaines pour les trois ans sur la base de 35 heures par semaine :
en 1ère année : 2 stages soit 5 semaines et 10 semaines
en 2ème année 2 stages soit 10 semaines et 10 semaines
en 3ème année 2 stages soit 10 semaines et 15 semaines
Les stages se déroulent obligatoirement :
L’IFSI collabore avec de nombreux terrains de stage dans un secteur géographique important : chablais, vallée de l’Arve, vallées de Sallanches et Chamonix, suisse voisine. Cela nécessite obligatoirement d’être véhiculé.
L’organisation de la mise en stage est déterminée par l’arrêté du 31 juillet 2009 modifiant l’arrêté du 28 septembre 2001 relatif au programme des études conduisant au diplôme d’État d’infirmier.
Les cursus de stage sont définis par les formateurs responsables des stages, en respectant les différentes disciplines exigées par le programme de formation pour les trois années de formation.
Le cursus de stage est adapté au regard de la situation des étudiants. Au terme de son cursus, l’un des stages du semestre 6 est laissé à l’étudiant en fonction de son projet professionnel et en accord avec l’équipe pédagogique. Ce stage, sous certaines conditions, peut être réalisé à l’étranger.
Le portfolio de l’étudiant est un outil qui sert à mesurer la progression de l’étudiant en stage. Il est centré sur l’acquisition des compétences, des activités et des actes infirmiers.
Au terme de chaque stage, le formateur responsable du suivi pédagogique de l’étudiant fait le bilan des acquisitions avec l’étudiant. Il conseille l’étudiant pour la suite de son parcours.
Chaque semestre, le formateur responsable du suivi pédagogique présente à la commission d’attribution des crédits (CAC) les résultats des étudiants afin que celle-ci se prononce sur l’attribution des crédits européens (ECTS) et sur la poursuite du parcours de l’étudiant.
Lors du dernier semestre, les résultats sont présentés devant le jury du diplôme d’état.
Chaque semestre correspond à 30 crédits ECTS. Pour obtenir le diplôme d’état d’infirmier il faut avoir obtenu 180 ECTS.
Le jury se prononce au vu de l’ensemble du dossier de l’étudiant et d’une synthèse réalisée par l’équipe pédagogique.
Le dossier comporte :
La validation de l’ensemble des unités d’enseignement
La validation de l’acquisition de l’ensemble des compétences
La validation des actes, activités ou techniques réalisées en situation réelle ou simulée.
Consulter les derniers résultats sur la page chiffres clés
Selon l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’état aide-soignant : “l’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’état dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’état, défini par les article R. 4311-3 et R.4311-5 du code de la santé publique, relatif aux actes professionnels à l’exercice de la profession d’infirmier. L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.”
Tout au long de sa carrière, ce professionnel de santé pourra exercer dans des lieux d’exercice variés, tant dans le secteur publique que privé.
Il peut exercer en structure ou à domicile, en soins aigus ou de longue durée, en santé mentale ou en soins généraux, dans le champ des soins curatifs ou palliatifs.
Attendu |
Critères |
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité | Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal |
Qualités humaines et capacités relationnelles | Aptitudes à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit |
Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer | |
Aptitude à collaborer et à travailler en équipe | |
Aptitudes en matière d’expression écrite,orale | Maîtrise du français et du langage écrit et oral |
Pratique des outils numériques | |
Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique | Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherche fiable |
Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure | |
Capacités organisationnelles | Aptitude d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail |
L’ensemble de la formation comprend 44 semaines soit 1540 heures d’enseignement théorique et clinique en institut et en stage réparties comme suit :
Enseignement à l’institut = 22 semaines soit 770 heures
Enseignement en stage clinique = 22 semaines soit 770 heures.
Durant la formation, les élèves bénéficient de 3 semaines de congés. : 2 semaines à Noël – 1 semaine à Pâques
La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.
L’enseignement théorique et clinique est organisé sur la base de 35 heures par semaine.
Les modules de formation correspondent à l’acquisition des 11 compétences du diplôme, regroupées en cinq blocs de compétences :
Compétence 1 : Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
Compétence 2 : Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
Compétence 3 : Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
Compétence 4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
Compétence 5 : Accompagner la personne dans son installation et es déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
Compétence 6 : Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entoruage
Compétence 7 : Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
Compétence 8 : utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adapté en prenant en compte de la prévention des risques associés
Compétence 9 : Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Compétence 10 : Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
Compétence 11 : Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe de pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et gestion des risques
Il existe différents cursus :
Des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale : 147 h
Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque : 21 h
Module 3 : Évaluation de l’état clinique d’une personne : 77 h
Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation des réajustement : 182 h
Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée : 35 h
Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage : 70 h
Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs : 21 h
Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés : 35 h
Module 9 : Traitement des informations : 35h
Module 10 : Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques : 70 h
Accompagnement pédagogique individualisé : 35 h
Suivi pédagogique individualisé des apprenants : 7 h
Travaux personnels guidés : 35 h
L’enseignement dispensé vise à l’acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à l’exercice professionnel.
Les enseignements sont assurés par les formateurs permanents de l’institut et par des intervenants extérieurs.
Les apprenants ont pour obligation de disposer de l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence niveau 2 pour pouvoir exercer en tant qu’aide-soignant. Cette formation est assurée par les formateurs du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence 74 (CESU 74) des Hôpitaux du Léman.
L’organisation de la mise en stage est déterminée par l’arrêté du 10 juin 2021 relatif au programme des études conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant.
Quatre périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :
Période A : 5 semaines
Période B : 5 semaines
Période C : 5 semaines
Période D : 7 semaines : période intégrative en milieu professionnel.
=> Pour les cursus passerelles, le cursus de stage est allégé.
Les élèves en cursus complet, au moins 1 période clinique doit être effectuée auprès de personnes en situation de handicap psychique ou physiques et une période auprès de personnes âgées.
Pour les 2 autres périodes, les stages peuvent se dérouler à domicile, en soins de courte durée (médecine, chirurgie), en SSR.
L’IFSI collabore avec de nombreux terrains de stage dans un secteur géographique important : chablais, vallée de l’Arve, vallées de Sallanches et Chamonix. Cela nécessite obligatoirement d’être véhiculé.
Les cursus de stage sont définis par les formateurs responsables des stages, en respectant les différentes disciplines exigées par le programme de formation.
Les élèves peuvent personnaliser leur cursus lors du stage de la période D qui dépend du projet professionnel de l’élève, après validation du formateur référent, afin que le choix de l’élève reste cohérent quant au possibilités de valider les différents blocs de compétence.
Évaluation lors de la période de stage :
L’évaluation porte sur l’acquisition des 5 blocs de compétence.
Le portfolio de l’élève est un outil qui sert à mesurer la progression de l’élève en stage. Il est centré sur l’acquisition des compétences.
Au terme de chaque stage, le formateur responsable du suivi pédagogique de l’étudiant fait le bilan des acquisitions avec l’étudiant. Il conseille l’étudiant pour la suite de son parcours.
L’évaluation des compétences acquises par les élèves est réalisée tout au long de la formation, par blocs de compétences.
Le jury du diplôme d’état d’aide soignant se prononce au vu de l’ensemble du dossier de l’élève aide soignant.
Pour être déclaré reçu au diplôme d’état d’aide soignant, il faut avoir validé chacun des 5 blocs de compétences.
En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’élève bénéficie d’une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jurys.
L’élève est autorisé à redoubler 1 fois, lorsque les conditions de validations ne sont pas remplies à l’issue des épreuves de rattrapage.
Consulter les derniers résultats sur la page chiffres clés