Pôle Médecine

Responsable de pôle :

Dr. BELIN Véronique

FF Cadre supérieur de santé :

Mme. VIVET Hélène

Référente des secrétaires de Médecine :

Mme. TISSEDRE Virginie

Médecine Polyvalente / Infectieuse

Missions et informations pratiques

Le service de Médecine Polyvalente – Infectieux des Hôpitaux du Léman accueille des patients atteints de pathologies diverses (infections, décompensations d’organe, complications au cours de prises en charge en onco-hématologie…), le plus souvent via les urgences.

 

L’équipe médicale et paramédicale s’efforce de soigner les patients en prenant en compte leur globalité (état de santé physique, psychologique et social).

 

L’expertise en médecine interne de plusieurs médecins de l’équipe permet de prendre en charge les états de santé complexes et/ou rares, en particulier chez des patients dont la pathologie s’exprime de façon systémique ou touche plusieurs organes, et pour établir le diagnostic d’une maladie non encore connue. Les médecins internistes sont ainsi amenés parfois à diagnostiquer et suivre des maladies auto-immunes inflammatoires ou systémiques ou des maladies dites orphelines, avec l’appui si nécessaire des spécialistes universitaires du territoire.

 

Grâce à l’expertise en soins palliatifs d’un médecin de l’équipe, et avec l’aide de l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital, le service dispose également de 6 lits identifiés de soins palliatifs (LISP), destinés aux patients atteints de maladies graves et incurables. Les soins palliatifs, ou soins de confort, visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité des personnes malades et à soutenir leur entourage. La plupart des hospitalisations s’organisent à partir des urgences, mais les admissions directes depuis le domicile sont également possibles, à la demande du médecin traitant.

 

En dehors de l’hospitalisation, certains médecins du service proposent des consultations, notamment en infectiologie (Dr Nathalie Lerolle et Dr Alice Couturier : suivi d’infections complexes en sortie d’hospitalisation, suivi d’infection VIH, hépatites B et C, PrEP, bilans diagnostiques…) et en médecine interne (Dr Mathilde François, Dr Jan Holubar et Dr Nathalie Lerolle). Pour en bénéficier, une demande écrite faite par le médecin traitant ou le médecin spécialiste peut être adressée au secrétariat (sec-infectio-medecines@ch-hopitauxduleman.fr). Ces médecins assurent également une ligne téléphonique d’avis en infectiologie et en médecine interne destinée aux médecins généralistes du territoire et aux établissements médico-sociaux.

 

L’équipe médicale peut organiser certaines explorations et certains traitements en Unité de Jour, en lien avec l’équipe paramédicale de l’UDJ (bilans diagnostiques, réévaluation après hospitalisation, perfusions de fer, transfusions, biothérapies…).

L'équipe

Dr. BAMALA BOLOKO Yannick

Dr. BAMALA BOLOKO Yannick

Médecin
Dr. BINDLER Marie

Dr. BINDLER Marie

Généraliste, spécialisée en Soins Palliatifs
Dr. COUTURIER Alice

Dr. COUTURIER Alice

Infectiologue
Dr. DEMOTIER Sophie

Dr. DEMOTIER Sophie

Médecin
Dr. FRANCOIS Mathilde

Dr. FRANCOIS Mathilde

Interniste
Dr. HOLUBAR Jan

Dr. HOLUBAR Jan

Interniste
Dr. LEROLLE Nathalie

Dr. LEROLLE Nathalie

Interniste et Infectiologie
Dr. PINEAU Inna

Dr. PINEAU Inna

Généraliste
Dr. QUIRIN Aurélie

Dr. QUIRIN Aurélie

Conduites addictives