Responsable de pôle :
Dr. BELIN Véronique
FF Cadre supérieur de santé :
Mme. VIVET Hélène
Référente des secrétaires de Médecine :
Mme. TISSEDRE Virginie
MISSIONS ET INFORMATIONS PRATIQUES
Depuis les années 1990, les Hôpitaux du Léman (HDL) œuvrent pour une culture de prise en charge de la douleur auprès de son personnel soignant pour que les patients douloureux soient entendus, reconnus, évalués, traités et orientés dans leur parcours de soins. Les HDL ont un contrat d’engagement de lutte contre la douleur, un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) qui développe et coordonne la prise en charge de la douleur au sein de l’établissement et une équipe douleur qui permet une prise en charge au niveau institutionnel par une démarche diagnostic pour une prise en charge pluridisciplinaire, une collaboration avec les médecins, la mise en place de thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses.
Selon l’IASP (Internationnal association for the study or pain), la douleur se définit comme :
« Une expérience sensorielle, émotionnelle désagréable associée à, ou ressemblant à celle associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ». La douleur est un signal d’alarme qui nous donne le sentiment de notre existence et nous avertit des dangers que court notre corps. Le ressenti de la douleur est un phénomène très subjectif, différent selon les individus, selon l’environnement. Il existe en effet un lien étroit entre la douleur et le contexte psychosocial.
L’équipe douleur composée d’un Cadre de Santé, d’une Psychologue spécialisée dans la prise en charge de la douleur et de deux Infirmières Diplômées d’Etat qui :