#Urgences | Les Urgences, c’est pas une évidence ! (5 avril 2024)
#Les Urgences | C’est pas une Ev!dence
A l’issue d’une période hivernale soutenue et compte tenu d’un effectif médical temporairement restreint, les Urgences des Hôpitaux du Léman à Thonon-les-Bains ne seront en capacité, en ce mois d’avril, de traiter uniquement les urgences vitales entre minuit et 8h00 du matin. Avant tout passage aux Urgences, merci d’appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes malentendantes).
Les Urgences sont réservés aux cas les plus graves.
Les services d’urgences ont vocation à prendre en charge, en priorité, les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate en terme de soins médicaux et de moyens.
Chaque jour, les services d’urgences sauvent des vies, soulagent de fortes douleurs, soignent des blessures graves et pratiquent des gestes d’experts. Ils sont au service de tous mais doivent se concentrer sur les patients en réel état d’urgence pour rester efficaces.
Pour ne pas saturer les Urgences, voici les bons réflexes avant de se déplacer :
- Appelez votre médecin traitant ou rendez-vous en pharmacie.
En fonction de votre état de santé, ils vous donneront les conseils médicaux nécessaires. Pour trouver un médecin généraliste ou un autre professionnel de santé, réalisez une rechercher sur https://annuairesante.ameli.fr/
- Trouvez un lieu de consultation sans rendez-vous.
Vous avez besoin de soins et votre médecin traitant n’est pas disponible rapidement ? Vous pouvez vous rendre dans une structure de soins susceptible de vous accueillir (centre de santé, maison médicale de garde, cabinet de médical de montagne…).
Consultez la carte des lieux de soins non programmés à proximité de chez vous sur Trouver un médecin généraliste pour une consultation en urgence près de chez moi
- Appelez le 15 avant de vous rendre aux Urgences (ou le 114 pour les personnes malentendantes).
Les centres 15 apportent une réponse 24h/24 et 7j/7 à toute demande de soins urgents ou non programmés. Ils pourront vous proposer une orientation adaptée à votre état de santé : un conseil médical, une orientation vers des lieux de consultation, une orientation vers une structure d’urgence.