Mouvement de grève du service d'accueil des Urgences des Hôpitaux du Léman - Les Hôpitaux du Léman Les Hôpitaux du Léman

Mouvement de grève du service d’accueil des Urgences des Hôpitaux du Léman

Mouvement de grève du service d'accueil des Urgences des Hôpitaux du Léman (18 décembre 2024)

Mouvement de grève du service d’accueil des Urgences des Hôpitaux du Léman

Un mouvement de grève du service d’accueil des urgences des Hôpitaux du Léman à partir du mercredi 18 décembre vient de débuter. Ce mouvement porté par les équipes médico-soignantes du service et relayé par le syndicat Force Ouvrière reflète les difficultés structurelles auxquelles font face depuis de nombreuses années les services d’accueil des urgences (SAU) en France.

La continuité des soins est assurée

La gouvernance de l’établissement tient tout d’abord à rassurer la population : les urgences demeurent ouvertes, les effectifs nécessaires sont présents et les patients seront pris en charge. En outre, la maison médicale de garde, attenante au service des Urgences, continue de participer de façon complémentaire à la continuité des soins.

Néanmoins, afin d’optimiser les flux et de permettre aux équipes mobilisées de prendre en charge les patients avec efficacité, il est rappelé à la population et aux touristes qui seront nombreux en cette période de fêtes de fin d’année, de ne pas se présenter spontanément aux Urgences ou à la maison médicale de garde mais de contacter le centre de régulation du SAMU (le 15) afin d’être orienté vers une prise en charge adaptée.

La carte des lieux de soins non programmés est accessible sur https://www.sante.fr/carte-des-lieux-de-soins.

 

Un service d’accueil des Urgences aux missions essentielles

Ces derniers mois, le service des Urgences a été renforcé tant sur un plan humain que matériel afin d’améliorer à la fois les conditions de travail des équipes et la prise en charge des patients. Toutefois, ces efforts conséquents sont aujourd’hui insuffisants pour faire face à la crise générale que traverse le système de santé français, crise qui est criante dans notre territoire : le secteur manque de lits en EHPAD et en soins de rééducation, l’hôpital n’est pas en capacité d’augmenter son nombre de lits et la médecine de ville avec qui la coopération est forte est en difficulté également. Tout cela pèse au final sur le service des Urgences qui se retrouve en première ligne et qui souffre en outre de locaux anciens et largement inadaptés.

Afin de conforter autant que possible le dispositif existant, un travail collectif associant l’ensemble des professionnels concernés a été retenu et quelques pistes identifiées.

 

Des équipes de tout l’établissement mobilisées en cette période de fin d’année

Les congés de fin d’année, bien mérités pour les équipes, rendent difficile l’ouverture de lits supplémentaires dans les services de soins. Cependant, chacun pourra compter sur l’engagement indéfectible de l’ensemble des professionnels de l’établissement qui sera mobilisé pour accueillir la population locale et les touristes qui le nécessiteront durant cette période de fêtes.

La gouvernance des Hôpitaux du Léman tient ainsi à exprimer sa reconnaissance à l’ensemble des équipes pour leur professionnalisme et leur engagement dans ce contexte difficile qui pèse fortement sur l’hôpital public en général et sur l’établissement en particulier. Elle remercie également la population pour sa compréhension et sa coopération afin que chaque patient puisse bénéficier d’une prise en charge de qualité.