En France, les maladies respiratoires chroniques touchent des millions de personnes. L’asthme concerne 4 millions d’entre-elles, la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive) ou bronchite chronique 3.5 millions !
Cette journée, sur la thématique du souffle, se concentrera sur l’importance de respirer à pleins poumons, dans un cadre naturel exceptionnel : le parc des dérêches.
L’objectif ? Ressentir son souffle en pleine conscience grâce aux animations proposées telles que le chant ou l’activité physique. Le rendez-vous est donné aux Hauts-Savoyards le 8 juin prochain, à Morzine, dans nos belles montagnes.
Cette manifestation, à l’initiative de Franck Blanchi patient partenaire en Education Thérapeutique du Patient, est organisée par l’UTEP 74 (Unité pour l’Education Thérapeutique du Patient en Haute-Savoie), avec le soutien de la ville de Morzine, du prestataire de santé Elivie, historiquement engagés dans le domaine respiratoire, et de l’Association Chablaisienne pour le Développement de l’Education Thérapeutique des Patients (ACDET). Elle ne pourrait également exister sans la participation de partenaires dont les écoles de l’asthme des Hôpitaux du Léman et du Centre Hospitalier Alpes Léman, les ateliers d’éducation thérapeutique de la BPCO des Hôpitaux du Léman et de la Clinique Pierre de Soleil à Vétraz-Monthoux. Tous ces professionnels de santé lancent, en étroite collaboration, cette deuxième édition de la journée du souffle. |
Facteurs génétiques ou environnementaux, comme la pollution de l’air ou encore la consommation de tabac, sont autant de pistes à explorer pour trouver l’origine d’une maladie respiratoire.
A l’occasion de cette journée, les visiteurs pourront participer à différents ateliers pour mieux appréhender leur souffle (méditation, activité physique, chant, etc.) et échanger avec des professionnels de santé, conseillers médicaux en environnement et associations de patients.
Une opportunité également d’évaluer le capital respiratoire de chacun en prenant la mesure de son souffle lors d’un test simple, rapide et indolore qui permet de dépister précocement une maladie respiratoire comme l’asthme et la BPCO.
Connaitre son niveau de souffle permet d’adapter ensuite la prise en charge thérapeutique.
L’ETP est un processus continu faisant partie intégrante de la prise en charge des patients. Elle vise à aider les patients, leur famille et/ou entourage à gérer au mieux la vie avec une maladie chronique et les traitements associés. Pour cela, les programmes d’ETP regroupent un ensemble d’activités dispensées par des professionnels de santé et des « patients experts » qui, par leur vécu, ont développé une fine connaissance de leur maladie.
L’Unité pour l’Education Thérapeutique du Patient de Haute-Savoie est une entité ressource pour le développement de l’éducation thérapeutique du patient dans le département. Pour répondre aux besoins de notre territoire, l’UTEP74 est présente sur deux sites :
Ses missions ? Accompagner la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes d’éducation thérapeutique sur le territoire, proposer des formations aux professionnels hospitaliers et libéraux ainsi qu’aux patients experts ou encore favoriser le lien entre les différents acteurs (professionnels libéraux, professionnels hospitaliers, institutions, ARS, etc.).
Vous pouvez retrouver l’ensemble des programmes autorisés et dispensés en Haute-Savoie sur le site EPHORA (https://ephora.fr/).