DIRECTIVES ANTICIPEES, TOUS CONCERNES ! - Les Hôpitaux du Léman Les Hôpitaux du Léman

DIRECTIVES ANTICIPEES, TOUS CONCERNES !

DIRECTIVES ANTICIPEES, TOUS CONCERNES ! (4 avril 2023)

DIRECTIVES ANTICIPEES, TOUS CONCERNES !

Les Hôpitaux du Léman se mobilisent pour un mois de sensibilisation sur l’importance de rédiger ses directives anticipées. Tout au long du mois d’avril, l’établissement communiquera sur la thématique suivante « DIRECTIVES ANTICIPEES, TOUS CONCERNES ».

Les directives anticipées permettent d’exprimer, par avance, la volonté de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser des traitements ou actes médicaux, pour le jour où l’on ne peut plus le faire soi-même, par exemple du fait d’un accident ou d’une maladie grave.

Depuis 2021, un groupe de pilotage pluri professionnel composé de médecins, infirmiers, aides-soignants, cadres de santé, psychologues et administratifs existe aux Hôpitaux du Léman. Il associe également des usagers et des associations d’usagers à ses réflexions. L’évolution récente du droit et le constat que cette démarche pouvait susciter certaines craintes et angoisses ont fait émerger la nécessité d’améliorer la sensibilisation de tous sur un tel sujet : à la fois les professionnels de santé et les usagers.

 

Chaque semaine, découvrez le témoignage d’une personne expliquant les raisons pour lesquelles elle a rédigé ses directives anticipées. 

 

           

 

Retrouvez le livret de recueil des directives anticipées sur : 

https://www.hopitauxduleman.fr/wp-content/uploads/2023/03/Ref.-4801.3_DA-Livret-patient-mars-2022.pdf?fbclid=IwAR261OrpHneIeg9BB9rs9MTUyC5y8gsZNb6Ft0SSlDjOqFnY5pFzcYZU9ZY