A l’occasion de la journée mondiale du don d’organes et de la greffe de ce lundi 17 octobre, nous vous rappelons que la coordination hospitalière du don d’organe et de tissu est présente aux Hôpitaux du Léman (Thonon) depuis 2001.
Un de ses rôles est de sensibiliser et d’informer sur le don d’organe et de tissu.
La loi stipule que chaque personne est donneur potentiel sauf s’il a exprimé un refus de son vivant en écrivant au registre national des refus ou dans ses directives anticipées. L’âge ou les cancers ne sont pas forcément des contre-indications au don. L’équipe de la coordination hospitalière en lien avec l’Agence de Biomédecine étudie chaque cas afin d’évaluer l’éligibilité au don d’organe et de tissu. Actuellement, il y a 27 000 patients en attente d’une greffe et mille patients qui décèdent chaque année faute de transplantation pour 5300 greffes réalisées en 2021.
L’équipe est également chargée de mener à bien un prélèvement multi-organes : en assurant l’éligibilité du potentiel donneur et en coordonnant les équipes qui viendront prélever les organes et les tissus.
L’activité de prélèvement de tissu (cornée) est la plus importante de l’arc alpin avec le Centre Hospitalier Annecy Genevois.
L’équipe est présente la journée aux Hôpitaux du Léman puis est relayée le soir, la nuit et le week-end par une astreinte 24/24 tous les jours de l’année.