Bronchiolite chez les nouveau-nés et nourrissons : un nouveau médicament préventif est disponible - Les Hôpitaux du Léman Les Hôpitaux du Léman

Bronchiolite chez les nouveau-nés et nourrissons : un nouveau médicament préventif est disponible

Bronchiolite chez les nouveau-nés et nourrissons : un nouveau médicament préventif est disponible (25 septembre 2023)

Bronchiolite chez les nouveau-nés et nourrissons : un nouveau médicament préventif est disponible

La bronchiolite est une maladie respiratoire très contagieuse qui circule de l’automne à la fin de l’hiver et touche surtout les enfants de moins de 2 ans. Dans de rares cas, elle peut entraîner une hospitalisation. Le nirsevimab (Beyfortus)est un nouveau médicament préventif.

 

Le Beyfortus (Nirsevimab) indiqué dans la prévention des infections respiratoires inférieures causées par le VRS chez tous les nouveau-nés et nourrissons, autrement dit les bronchiolites, a été livré aux Hôpitaux du Léman. La campagne a débuté cette semaine et les premiers bébés nés à la maternité ont pu recevoir une dose de cet anticorps monoclonal. L’injection a été proposée aux parents pour éviter des infections respiratoires aiguës à leur enfant cet hiver et la plupart ont donné le feu vert.

 

La dernière saison de bronchiolite (2022-2023) a été marquée par une très forte intensité notamment en matière de passages aux urgences et d’hospitalisations d’enfants. Aux hôpitaux du Léman, il y a eu jusqu’à 15 enfants hospitalisés simultanément l’an dernier. Très contagieuse, la bronchiolite touche de nombreux nourrissons âgés de moins de 2 ans chaque hiver (environ 30% jusqu’à présent). Dès lors, sa prévention apparaît comme un enjeu de santé publique. Les Hôpitaux du Léman s’inscrivent résolument dans cette prévention.

 

Le traitement peut être proposé aux parents et administré à chaque bébé de la maternité après une information éclairée délivrée par les professionnels du pôle femme mère enfant. Les enfants nés entre le 06/02/2023 et le 15/09/2023 sont aussi à risque de développer une bronchiolite cet hiver et peuvent recevoir l’injection auprès des médecins et sages-femmes de ville. Les enfants sont protégés durant cinq mois dès la première injection.