Le réseau ACCCES

Depuis janvier 2016,   le réseau de diabétologie 3 LACS ET MONTAGNE, le Réseau de soins palliatifs SPAD et le Réseau de cancérologie ONCOLEMAN se sont rapprochés pour créer un réseau unique  d’appui sur tout le territoire proposant aux professionnels de santé un accès à la coordination de parcours de soins des patients fragiles et/ou en situation complexe et favoriser le maintien à domicile.

 

Le réseau ACCCES :

Accompagnement, Conseils, Coordination des situations Complexes, Éducation thérapeutique, Santé

 

Pourquoi ce changement ?

Pour prendre en compte et répondre à des préconisations nationales  visant à harmoniser le fonctionnement des réseaux de santé sur l’ensemble du territoire français et élargir les champs de compétence avec des réseaux pluri-thématiques.

La promotion du maintien  à domicile dans un contexte de pénuries des équipes du premier recours et de précarisation des patients amène à l’évolution des réseaux de santé.

 

Le Réseau ACCCES s’adresse donc à l’ensemble des professionnels confrontés à des situations complexes de maintien à domicile sur le secteur de la Haute-Savoie, du sud de l’Ain et quelques communes de la Savoie.

 

Quelles sont ces situations complexes ?

Il s’agit de toutes les situations de fragilité qui mettent en difficulté le maintien à domicile, amenant à des hospitalisations itératives, pas toujours indispensables.

Il peut s’agir de façon non exhaustive :

Rôle du réseau ACCCES :

ACCCES est un réseau d’appui destiné aux médecins traitants et à l’ensemble des professionnels du premier recours. Notre objectif est de faciliter une évaluation de la situation avec l’ensemble des acteurs et de les soutenir.

 

Quels sont ses moyens ?

UN NUMÉRO D’APPEL UNIQUE : 04 80 95 50 55
UNE ÉQUIPE DE COORDINATEURS D’APPUI : Les coordonnateurs d’appui évaluent les situations et se rendent le cas échéant au domicile des patients.

Ils analysent les diverses fragilités et difficultés pouvant mettre en péril le maintien à domicile. Ils contribuent à la mise en place d’un PPS (Plan Personnalisé de Santé) dont ils peuvent assurer le suivi en lien avec le médecin traitant. Des réunions pluridisciplinaires et des visites conjointes peuvent être organisées.

Ces coordonnateurs d’appui sont des infirmiers ou des assistants sociaux et sont répartis sur 4 secteurs géographiques (Annecy, Cluses, Thonon les Bains et Saint Julien en Genevois).

Les médecins coordinateurs valident l’éligibilité des patients aux services du réseau ACCCES et réalisent avec le médecin traitant le Plan Personnalisé de Santé.

Ils peuvent proposer des concertations, réflexions avec les médecins traitants, les équipes concernées et mobiliser les expertises.

 

Si vous souhaitez nous adresser un courrier vous pouvez l’envoyer à :

                RESEAU ACCCES – « Le Nemours » – 17 rue de l’Hôtel Dieu – 74200 THONON les BAINS

                RESEAU ACCCES – BP 501 SCIONZIER – 74305 CLUSES Cédex