Responsable Maintenance - Les Hôpitaux du Léman Les Hôpitaux du Léman

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Responsable Maintenance

Le 4 octobre 2021

Direction des Bâtiments et Services Techniques

Descriptif du poste

Thonon-Les-Bains en Haute-Savoie est une ville thermale au bord du lac Léman, idéale pour les amoureux de nature et de montagne.

La ville fait partie de l’agglomération urbaine transfrontalière du Grand Genève et possède un grand dynamisme économique et culturel.

 

Les Hôpitaux du Léman prennent en charge la population du Chablais : 136 000 habitants qui double été comme hiver avec notamment les domaines des Portes du Soleil. Ils disposent d’une palette complète d’activité en Médecine, Chirurgie, Gériatrie.

Ils ont une unité de réanimation de 8 lits, une maternité de niveau 2A avec son service de néonatologie.

Son service d’urgences dispose d’un SMUR et réalise plus de 40 000 passages annuels. Plus de 1700 personnes dont 170 médecins et internes contribuent chaque année à la prise en charge de 36 000 patients hospitalisés dans les différentes unités de soins et d’hébergement pour les personnes âgées (717 lits et places).

 

Les Hôpitaux du Léman recherchent un/une Responsable Maintenance à temps plein. Poste à pourvoir dès que possible.

 

 Définition du poste
– Planifier, organiser et piloter les activités et les moyens du service maintenance, dans le respect des préconisations de l’ANAP de l’optimisation des couts, délais et de l’application du code des marchés publics pour assurer une continuité de fonctionnement des infrastructures techniques hospitalières.

 Activités spécifiques
– Encadrer, planifier les activités et les moyens de l’équipe de maintenance, pour assurer la continuité de service, le maintien et le développement des compétences et habilitations,
– Rédiger des marchés publics (RC, CCAP, CCTP, etc.) de contrôles périodiques, de maintenance préventive et curative, à bon de commande (tous corps d’états, fournitures) et s’assurer de leurs bonnes exécutions en veillant à leurs actualisations et évolutions,
– Planification et suivi des interventions de levée de réserves des rapports des vérifications périodiques réglementaires et contrôle d’environnement (contrôles particulaires des salles propres (bloc opératoire, stérilisation, salles d’accouchements…)
– Identifier et planifier la mise en conformité les installations, en application des normes, règlementations et préconisation en vigueur,
– Contrôler la qualité et fait respecter les conditions d’hygiènes et de sécurité lors des interventions
– Hiérarchiser, planifier, suivre et contrôler les interventions de maintenance préventive et curative,
– Établir, actualiser et assurer la mise en oeuvre de procédures, protocoles, consignes, exercices pour sécuriser et encadrer les interventions des agents en astreintes et/ou en service ordinaire,
– Conserver, classer et actualiser les plans, documentations techniques, notices, procédures, consignes nécessaires à la bonne réalisation des interventions et rendre accessibles et connus par les techniciens ces informations.
– Assurer la veille réglementaire, l’interprétation et transmission aux agents des évolutions en veillant à leurs correctes assimilations,
– Gestion, contrôle des budgets, des achats de matériel, pièces, consommables pour le service maintenance
– Élaborer, mettre en place et exploiter des tableaux de bord d’activité, contrôle et reporting,
– Elaboration annuel du plan d’équipement et de formation et du rapport d’activité
– Evaluation des agents du service

 

 Activités ponctuelles
– Coordination et suivi de la prise en charge de projets de travaux

 

 Compétences requises
– Maîtrise des procédures des marchés publics,
– C.C.A.G. Travaux, Services et Prestations Intellectuelles,
– C.C.T.G. Travaux, Services et Prestations Intellectuelles,
– Connaissance approfondie de la maintenance tous corps d’état technique,
– Maîtrise des installations électriques courant fort / faibles d’un établissement de type U2 et U1,
– Connaissance des normes, lois et règlements applicable aux ERP,
– Maîtrise des outils informatiques (MS Office, MS Project, MS Visio, Autocad, etc.)
– Maîtrise des techniques et technologies présentes dans les établissements publics de santé,
– Organisation et management d’équipes techniques pluridisciplinaires,
– Concevoir, formaliser et adapter les procédures /protocoles /modes opératoires /consignes pour sécurité (techniquement, administrativement et humainement) les interventions de maintenances,
– Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation,
– Méthodes / outils de la gestion des risques,
– Expérience en milieu hospitalier serait un plus.

 

 Conditions de travail :
38h30 par semaine avec 20 RTT/an

Astreintes
Contraintes professionnelles : Disponibilité et souplesse horaire pour assurer le suivi des opérations sensibles

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