Cadre de santé nuit - Les Hôpitaux du Léman Les Hôpitaux du Léman

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Cadre de santé nuit

Le 18 février 2021

Les Hôpitaux du Léman recherchent 1 Cadre de santé nuit à 100%.
Poste vacant à pourvoir dès que possible.

A propos

 

Thonon-Les-Bains en Haute-Savoie est une ville thermale au bord du lac Léman, idéale pour les amoureux de nature et de montagne.
La ville fait partie de l’agglomération urbaine transfrontalière du Grand Genève et possède un grand dynamisme économique et culturel.

 

Les Hôpitaux du Léman prennent en charge la population du Chablais : 136 000 habitants qui double été comme hiver avec notamment les domaines des Portes du Soleil. Ils disposent d’une palette complète d’activité en Médecine, Chirurgie, Gériatrie.
Ils ont une unité de réanimation de 8 lits, une maternité de niveau 2A avec son service de néonatologie.
Son service d’urgences dispose d’un SMUR et réalise plus de 40 000 passages annuels. Plus de 1700 personnes dont 170 médecins et internes contribuent chaque année à la prise en charge de 36 000 patients hospitalisés dans les différentes unités de soins et d’hébergement pour les personnes âgées (717 lits et places).

Descriptif du poste

 

Définition du poste :
– Supervision de l’activité des services de soins la nuit sur le bâtiment G. PIANTA et des sites extérieurs (3 EHPAD : Les Verdannes à EVIAN, La Lumière du Lac à Thonon, La Prairie – l’Unité Gériatrique de Semaine et la Psychiatrie adultes sur le Plateau du Morillon).
– Exerce un rôle d’encadrement auprès du personnel de nuit sur l’ensemble des hôpitaux du Léman.
– Collabore étroitement avec l’administrateur de garde, la direction des soins, le cadre de week-end, les cadres de pôle et les cadres d’unité de soins.
– Contribue à la mise en œuvre des projets institutionnels et à la politique des soins déclinée dans le projet de soins.

Activités spécifiques : de garde et d’alerte

Organisation des soins – Ressources Humaines :
– Travaille en lien avec les urgences, et les unités à la gestion des lits et à la régulation du flux des patients en attente d’hospitalisation.
– Déplacements chaque nuit dans les services (bâtiment G. PIANTA et bâtiment de Médecine) et rencontre de l’ensemble des équipes de nuit.
– Gère les absences de dernière minute.
– Définit les priorités et réajuste en cas de besoin les équipes de travail permettant de réaliser des soins de qualité en sécurité.
– Veille  à la qualité des soins dispensés, au repos des patients, au professionnalisme des agents, à la continuité des soins jours/nuits, à la cohérence et à l’esprit d’équipe de nuit.
– Est une personne ressource lors des situations particulières.
– Est en lien téléphonique avec les sites extérieurs, si problème majeur se déplace.

Appui et soutien des équipes de soins de nuit :
– Identifie les difficultés des personnels soignants de nuit  et met en place une relation d’écoute et de soutien.
– Instaure un climat de respect et de confiance réciproque et développe des relations de travail fondées sur le dialogue, l’écoute et la négociation.
– Répond aux demandes d’aide et de conseil dans toutes les situations (agression, accident du travail, situations difficiles).
– Facilite l’intégration des nouveaux soignants.
– Gère les événements ponctuels et imprévus survenant la nuit,  gestion des dysfonctionnements des pannes en collaboration avec l’équipe de sécurité et les équipes d’astreinte.
– En cas de nécessité, réajustement des affectations de personnel afin d’assurer la continuité des soins.
– Evaluation de la charge de travail dans les services.

Information transmission :
– Contribue à la diffusion de l’information générale.
– Transmet aux cadres supérieurs de santé, aux cadres de santé et à la direction concernée toutes les situations problématiques.
– Transmission réalisée aux cadres de santé par mail ou sur logiciel Blue Médi Santé.
– Transmissions – informations à l’Administrateur de garde par mail ou par téléphone  En cas de tensions, situations complexes, nécessité au préalable :
* d’analyser la situation,
* d’évaluer les risques,
* de présenter la situation et de faire des propositions à l’Administrateur de garde.

Relations hiérarchiques
– Directeur des Soins

Relations fonctionnelles
– Administrateur de Garde.
– Médecins (Urgentistes…).
– Cadres sup de pôle, cadres de service.
– Equipe de sécurité.
– Services support.

Conditions de travail
– Bureau de la Cellule gestion des lits.
– DECT n° 2090.
– Horaires : 19h30-5h30.
– Transmet son planning de CA en février pour l’année en cours et 2 mois à l’avance pour les récupérations à la DSIRMT.
– Equité à respecter dans la prise des jours fériés.
– Mise à disposition d’un véhicule (clefs à retirer au standard).

Particularités
– Sollicitation sur plusieurs sites.
– Participation à des réunions de travail institutionnelles. – Sollicitation en cas de plan blanc et de BHRE.

Attitudes/Aptitudes
– Relationnelles. – Ecoute.
– Prise de recul.
– Analyse de situation.
– Evaluation des risques.
– Capacité à faire des propositions
– Capacité à trouver des solutions
– Capacité à gérer le stress, à dédramatiser les situations, à gérer les conflits. – Aptitudes au rythme de nuit.

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