Cadre de santé formateur - IFSI - Les Hôpitaux du Léman Les Hôpitaux du Léman

Cadre de santé formateur – IFSI

Le 11 février 2021

Les Hôpitaux du Léman recherchent 1 Cadre de santé formateur à 100%.
Poste en CDD à pourvoir le 1er juillet 2021.

Définition du poste :
* Former des futurs professionnels paramédicaux et organiser les conditions de leur apprentissage.
* Réaliser des actions d’enseignement

L’exercice de la profession est réglementé par un l’arrêté du 31juillet 2009 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation préparant au diplôme d’état d’infirmier.

Le formateur de l’institut de formation est placé sous l’autorité du directeur de l’institut de formation.

Il est :
* un praticien en soins infirmiers capable de mener des interventions seul ou en équipe, d’analyser toute situation pédagogique, de prendre des décisions éclairées, d’agir avec autonomie et rendre compte à la directrice de l’institution dans lequel il exerce.
* un pédagogue développant ses ressources (savoirs & compétences) de manière constante. Il doit démontrer une éthique professionnelle en cohérence et concordance au milieu dans lequel il exerce.

Missions :
* Le formateur situe son activité et ses méthodes pédagogiques en référence au projet pédagogique de l’institution.
* Il élabore, met en œuvre et évalue des projets d’enseignement en cohérence et étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés.
* se réfère aux valeurs professionnelles définies précédemment.
* collabore avec les professionnels de terrains, les intervenants extérieurs, pour donner cohérence à la formation.
* permet un questionnement et une appropriation des savoirs chez l’apprenant.
* établit avec l’étudiant un suivi pédagogique, mettant à sa disposition des moyens adaptés pour progresser voire un contrat pédagogique individualisé soumis à  avis au conseil pédagogique .

Activités spécifiques :

Fonctions générales :
* Le formateur initie et pilote des unités d’enseignement de l’institut validé par le directeur de l’IFSI.
* Il pilote la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des UE dont il a la charge.
* Il  contrôle la qualité des enseignements dispensés des nouveaux intervenants (assiste au 1er cours)
* Il est responsable du suivi pédagogique d’un groupe d’apprenants et veille en particulier aux niveaux d’acquisition des compétences.
* Il émet un avis sur le parcours de stage de chacun et peut proposer des orientations d’affectations. Il propose la validation ou non de chacun des stages à la CAC dont il peut être membre.
*Coordonne l’ensemble des activités pédagogiques et administratives liées à ses activités

Il est garant, à son niveau de compétences :
* de la conformité du déroulement des études au regard des  textes réglementaires,
* de la cohérence des enseignements cliniques et théoriques
* de la gestion des dossiers des étudiants et élèves durant leurs scolarité
* de l’instruction des dossiers en vue des conseils pédagogiques, techniques et / ou de discipline.
* de la sécurité des personnes et des biens au sein de l’institution et prend toute mesure pour assurer l’ordre et la sécurité

* Il participe à l’élaboration du budget prévisionnel, des plans des travaux et équipements institutionnels et de leurs suivis.
* Il collabore à l’élaboration du projet pédagogique, du règlement intérieur et veille à leur application..
* Il alerte la direction en cas d’événements ou de décisions ayant un impact sur l’institution
* Il participe à l’accueil et l’encadrement des étudiants cadres.

Autres :
* Il participe aux réunions de CEFEIC, GERACFAS , inter IFSI départementales  et/ou celles à l’initiative des tutelles ( Conseil régional, DRJSCR, ARS  et/ ou ministère)
* Il présente l’institution lors de réunions, congrès, manifestations publiques.

Connaissances requises ou à acquérir et/ou développer  :
* En pédagogie (concepts, méthodes) et ingénierie de la formation
* En soins infirmiers, droits du patient, éthique et déontologie professionnelles,
* En management
* En communication
* En méthodes de recherche en soins infirmiers
* En informatique (maitrise des outils word, excel power point, apprentissage du logiciel spécifique de winifsi et winhebdo prochainement)

Qualités requises :
* Capacités relationnelles basées sur les valeurs de bientraitance et d’humanisme
* Esprit de synthèse, d’anticipation, de conception et d’innovation
* Logique et méthode
* Sens du travail d’équipe