Sélection Aide-Soignant(e) - Résultats - Les Hôpitaux du Léman Les Hôpitaux du Léman

Sélection Aide-Soignant(e) – Résultats

Sélection Aide-Soignante

 

Chaque année, les épreuves sont organisées à l’institut de formation aide-soignant, pour une rentrée en septembre.

 

Attention : La date de la rentrée 2021 sera communiquée ultérieurement en fonction du nouveau référentiel de formation et de l’alternance.

 

Les modalités d’organisation de la sélection pour l’entrée en formation aide-soignante ont été modifié par l’ « Arrêté 7 avril 2020 admission IFAS»

 

DOSSIER D INSCRIPTION AS 2021

 

Début des inscriptions : Lundi 1er Février 2021

Clôture des inscriptions : Vendredi 04 Juin 2021 minuit (dossier complet, cachet de la poste faisant foi)

Publication des résultats : Vendredi 02 Juillet 2021 à 14h

 

 

TOUT CANDIDAT DONT LE DOSSIER EST INCOMPLET A LA DATE DE CLOTURE NE SERA PAS INSCRIT

 

Frais d’inscription à la sélection : 50 € – les frais d’inscription ne seront en aucun cas remboursés.

 

Modalités de sélection

La sélection des candidats est effectuée par un binôme d’évaluateurs constitué par deux formateurs infirmiers ou cadres de santé de l’institut de formation paramédical concerné, sur la base d’un dossier destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Les connaissances et aptitudes attendues pour suivre la formation aide-soignante sont les suivants :

 

Attendus Critères
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
Qualités humaines et capacités relationnelles Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit
Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer
Aptitude à collaborer et à travailler en équipe
Aptitudes en matière d’expression écrite, orale Maitrise du français et du langage écrit et oral
Pratique des outils numériques
Capacités d’analyse et maitrise des bases de l’arithmétique Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables
Maitrise des bases de calcul et des unités de mesure
 

Capacités organisationnelles

Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

 

Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.

Sont admis en formation, dans la limite de la capacité d’accueil autorisée, les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation, conformément aux attendus nationaux définis par l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission à la formation conduisant au Diplôme d’État d’aide-soignant (tableau ci- dessus).

Les modalités d’organisation du jury d’admission et sa composition sont définies en accord avec l’Agence Régionale de Santé.

Les membres du jury d’admission sont désignés par la direction de l’institut de formation.

Le jury d’admission établit un classement des candidatures retenues au regard des conditions requises à l’article 3 de l’arrêté́ du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission à la formation conduisant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant. Chaque institut de formation établit une liste principale et une liste complémentaire des candidats admis.

Lorsque la liste complémentaire n’a pas permis de pourvoir l’ensemble des places offertes, le directeur de l’institut de formation concerné peut faire appel, dans la limite des places disponibles, à des candidats inscrits sur la liste complémentaire d’autres instituts, restés sans affectation à l’issue de la procédure d’admission dans ceux-ci. La priorité est accordée aux candidats admis dans les instituts de la région.

Une note inférieure à 10/20 est éliminatoire.
Un classement des candidats est établi par ordre de mérite décroissant

 

Résultats:

Les résultats ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle les épreuves ont été organisées.

 

Chaque candidat est informé personnellement par écrit de ses résultats. Aucun résultat ne pourra être communiqué par téléphone. Les résultats sont également affichés à l’Institut de formation et publiés sur le site internet de l’Institut de Formation.

Le candidat dispose d’un délai de sept jours ouvrés pour valider par courrier son inscription en institut de formation en cas d’admission en liste principale ou en liste complémentaire. Au-delà de ce délai, il est présumé avoir renoncé́ à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.

 

 Résultats le Vendredi 02 Juillet  2021 (à 14h)

Date de rentrée : A confirmer