Au 1er janvier 2020 le pôle de psychiatrie du Chablais intègre l'EPSM74. - Les Hôpitaux du Léman Les Hôpitaux du Léman

Au 1er janvier 2020 le pôle de psychiatrie du Chablais intègre l’EPSM74.

Au 1er janvier 2020 le pôle de psychiatrie du Chablais intègre l'EPSM74. (2 janvier 2020)

Au 1er janvier 2020 le pôle de psychiatrie du Chablais intègre l’EPSM74.

 

 

Pour en savoir plus sur ce changement :

 

Vous avez été, êtes ou serez usager du service public de santé mentale et êtes domicilié dans le Chablais, nous portons à votre connaissance une transformation de l’offre de soin dans le département. Le secteur de psychiatrie générale (74G07) et le secteur de psychiatrie infanto-juvénile (74I03) seront rattachés administrativement et l’activité de psychiatrie transférée à l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) 74 et ne dépendront plus aux Hôpitaux du Léman (HDL) à compter du 1er janvier 2020.

L’essentiel de l’organisation soignante reste la même : vous continuerez d’être suivi(e) ou accueilli(e) dans les unités en proximité de votre domicile. Au 1er janvier 2020, l’ensemble des capacités d’hospitalisation complète est maintenu. L’activité des structures ambulatoires (Centres Médico-Psychologiques, Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel, Hôpitaux de jour etc…) est poursuivie à l’identique. Une équipe de psychiatrie d’urgence et de liaison est présente au service d’accueil des urgences des Hôpitaux du Léman. Les professionnels qui vous prennent ou vous prendront en charge demeurent les mêmes dans la mesure où ils ont muté dans le nouvel établissement : l’EPSM 74. Le pôle de santé mentale du Chablais intègre l’entité EPSM 74. Il sera organisé autour d’un chef de pôle médical, une cadre supérieure de santé, un cadre administratif de pôle et un directeur référent.

 

Votre dossier patient, qui sera désormais informatisé par le biais du logiciel Cariatides, sera ouvert au nom du nouvel établissement. Vos droits à l’accès à votre dossier seront bien entendu respectés :

 

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) prévoit en son article 20, un droit à la portabilité qui sera respecté. Une copie des éléments du dossier patient est proposée à chaque personne concernée.

 

Si vous avez besoin de conseils ou de formuler une réclamation, la Commission des Usagers de l’EPSM 74 pourra être saisie par l’intermédiaire des représentants des usagers désignés pour ce faire par arrêté de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes (arrêté n° 2019-16-0360) :

 

 

Pour tout complément d’information, vous pouvez visiter le site internet de l’EPSM 74 : www.ch-epsm74.org, ou vous connecter à la page Facebook de l’établissement : facebook.com/epsm74, adresser un mail à direction@ch-epsm74.fr ou appeler le  04 50 25 43 06.