La Qualité des soins

Parce que le domaine des soins requiert un haut niveau de qualité et que votre santé et votre sécurité sont nos principales préoccupations, l’établissement s’est engagé dans une politique d’amélioration de la qualité des soins et de la gestion des risques.

 

La démarche concerne des thématiques prioritaires : droits et parcours du patient, risque infectieux, prise en charge médicamenteuse, prise en charge de la douleur, prise en charge dans les zones à risque (bloc, urgences, maternité, endoscopie), gestion du dossier patient, gestion de l’identité.

 

Elle s’articule autour de :

L’atteinte des objectifs est évaluée annuellement par le biais d’indicateurs nationaux et le niveau de satisfaction des patients.

 

Le niveau de qualité est suivi par La Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cadre de la procédure de certification renouvelable tous les 4 ans. Les hôpitaux du Léman ont été certifiés en octobre 2017.

 

La politique est portée par le président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) et le directeur, en relation avec la Commission des Usagers (CDU). Elle est déployée par l’ensemble des pôles cliniques et médicotechniques. La mise en place est suivie par un comité qualité regroupant les représentants des instances concernées.

 

La CDU est partie prenante de l’Etablissement. Elle est force de proposition d’amélioration de la politique d’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches, elle veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches pour les plaintes et réclamations dont elle est systématiquement informée (au même titre que les demandes d’accès aux dossiers médicaux, les recours formulés contre l’établissement par les usagers devant les tribunaux, des EIG déclarés à l’Agence Régionale de Santé (ARS) et des résultats des enquêtes de satisfaction).

 

Les Revues de Morbi-Mortalité (RMM)

Les Événements Indésirables Graves (EIG)

L’évaluation de la satisfaction

Les indicateurs qualité et la certification