Vie Quotidienne

CHAMBRE

Vous pouvez demander une chambre seule sous réserve de disponibilité. Cette prestation est payante et s’élève à 40€. (tarif au 1/01/2018). Un formulaire signé par le patient doit être remis au service clientèle.

Permission de sortie provisoire

Elle peut être autorisée par le médecin du service pour une durée maximum de 48 heures. Un formulaire vous est remis par le cadre du service. Vous devez le remettre au standard au moment du départ de votre permission.

REPAS

Un agent hospitalier vous proposera chaque jour un menu qui sera adapté à votre régime et vos goûts dans la mesure des possibilités de l’hôpital.

Les repas sont saisis la veille pour le lendemain. Si vous suivez un régime ou si vous avez des allergies alimentaires, merci de le signaler à l’infirmière dès votre arrivée. L’équipe diététique donne des conseils en nutrition sur prescription médicale ou à votre demande, afin de maintenir ou de restaurer l’état nutritionnel et l’équilibre alimentaire. Elle participe à la prévention et au traitement.

Des conseils de sortie vous seront remis en fonction de votre régime.

En règle générale, les repas sont servis aux horaires suivants :

Petit déjeuner : 7H30

Déjeuner :      12H00

Dîner :           18H30 à 19H00

A la maternité le petit déjeuner est en self de 6H45 à 9H30

Visites

 

Les visites sont autorisées, en règle générale, de 11H30 à 21H, sauf autorisation exceptionnelle (dernière entrée 20H30)

Il est toutefois recommandé de consulter les horaires conseillés à l’entrée du service. Des mesures de prévention du risque infectieux peuvent être mises en place aussi bien pour le patient que pour les visiteurs avec un accès limité, notamment pour les jeunes enfants.

Afin de préserver le repos des personnes hospitalisées, éviter les visites trop longues, de même que les visites en groupes (plus de 3 personnes)

Pour obtenir l’interdiction de l’accès de votre chambre aux personnes que vous désignerez, il convient d’en faire la demande auprès du cadre soignant. Sur votre demande aucune indication ne sera donnée sur votre présence à l’hôpital et sur votre état de santé.

Téléphone

Chaque chambre est équipée d’un téléphone avec possibilité de vous faire appeler directement de l’extérieur sans passer par le standard. Vous pourrez recevoir des appels chaque jour entre 7H et 21H.

Vous avez la possibilité d’appeler directement de votre chambre, à cet effet, une ligne téléphonique peut vous être attribuée, vous donnant selon le forfait choisi (de 2 à 50 €), un temps de communication adapté à vos besoins.

En cas de non épuisement de votre crédit lors de votre sortie des hôpitaux du Léman, aucun remboursement ne vous sera effectué.

Pour acheter le forfait et procéder à toutes modifications (changement de chambre, augmentation du forfait, fin du forfait…) adressez vous au standard.

Courrier

Le courrier est distribué du lundi au vendredi dans les unités de soins.

L’adresse postale d’un patient hospitalisé :

Mme, Mr……………………………………..

Service …………………………
HOPITAUX DU LEMAN
3 avenue de la Dame – CS 20526
74203 THONON LES BAINS Cedex

Le courrier postal peut-être expédié en le remettant au personnel du service ou en le déposant affranchi dans la boîte aux lettres située près de l’ascenseur visiteur. Le vaguemestre se tient à votre disposition pour certaines opérations.

Effets personnels

Nous vous demandons d’apporter vos effets personnels (pyjama, chemise de nuit,

robe de chambre, pantoufles, rasoir, nécessaire de toilette, …)

Un inventaire de vos effets personnels et de vos valeurs est systématiquement

réalisé lors de votre admission.

Nous vous déconseillons vivement de vous faire hospitaliser avec de l’argent ou des objets de valeur en raison des risques de vol. Si, toutefois, vous disposez de valeurs (argent, cartes de paiement, chéquier…), notamment dans l’hypothèse d’une hospitalisation réalisée dans le cadre de l’urgence, il vous est conseillé de le déposer dans l’un des coffres du service clientèle ou des urgences. Le retrait de vos valeurs ne peut se faire que pendant les heures de présence du régisseur, à savoir du lundi au vendredi de 8H à 18H.

Pour la psychiatrie, vous avez la possibilité de déposer vos objets de valeurs dans le coffre de votre unité d’hospitalisation. Les objets jugés dangereux vous seront retirés pendant votre séjour. Excepté pour les dépôts au coffre, la responsabilité de l’établissement ne peut être engagée en cas de vol ou de détérioration.

BRACELET IDENTITE

Afin de garantir une identification fiable et une sécurité maximale, un bracelet comprenant votre nom, prénom et date de naissance vous sera mis à l’entrée en hospitalisation. Merci de le vérifier et de le garder tout au long de votre séjour.

interprète

Si vous avez des difficultés à vous exprimer en Français, un interprète peut vous aider. Demandez à l’infirmière du service qui consultera la liste des interprètes volontaires, membres du personnel des hôpitaux du Léman.

SERVICE SOCIAL

En complémentarité de leur vocation médicale, les Hôpitaux du Léman ont pour mission d’accueillir et de soutenir les personnes hospitalisées et leurs familles dans les difficultés qu’elles peuvent rencontrer.

Dans ce cadre, le service social hospitalier peut intervenir en collaboration avec les services de soins dans de nombreux domaines (droits sociaux, retour à domicile et hébergement des personnes âgées, maltraitance, problèmes liés à la maternité et à l’enfance, reclassement des personnes handicapées, etc…)

Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre contact avec le service social par l’intermédiaire du service où vous êtes hospitalisé. L’assistant(e) social(e) vous rencontrera, vous et/ou votre famille.

CULTE

Les ministres des cultes des différentes confessions peuvent rendre visite aux

hospitalisés qui en ont exprimé le désir.

Par ailleurs, une équipe d’aumônerie de confession chrétienne visite les malades. Vous pouvez faire appel à un de ses membres en composant le poste 04.50.83.21.14 ou en passant par l’équipe soignante. En cas d’absence, laissez un message.

Une permanence est tenue du lundi au vendredi de 9H30 à 12H et de 13H30 à

17H30 au rez-de-chaussée, près de l’IRM.   Un espace de recueillement est accessible
à côté de cette permanence.

Pour les patients de confession protestante, contact du pasteur au 04.50.71.28.12. Pour les patients de confession musulmane, les visites sont réalisées à la suite d’une demande formulée auprès du cadre de santé qui prend les dispositions nécessaires pour informer le correspondant de l’association musulmane des deux Savoies et de l’Ain. Pour toutes les autres confessions, adressez-vous au cadre de santé.

ENSEIGNEMENT SCOLAIRE EN PEDIATRIE

Des professeurs interviennent à la demande, en fonction de la matière souhaitée,

hors vacances scolaires et week-end. Il faut au préalable l’accord de l’enfant, des

parents et du médecin responsable.

Des bénévoles de l’école à l’hôpital passent également à la demande en pédiatrie,

hors vacances scolaires, week-end et jours fériés.

Le mercredi après midi, un clown rend visite aux enfants : Rosalie, Patou ou Babalou

BOUTIQUE

Le Relais H, société privée, situé dans le hall principal de l’hôpital vous propose un kiosque à journaux, différentes ventes et sa cafétéria. Il gère la prestation de location de téléviseurs.

La boutique est à votre service :

Du lundi au vendredi de  8H à 18H30

Le week-end et  dimanche et jours fériés de  12H à 18H

 

2 distributeurs de boissons et de confiserie sont à votre disposition sur la gauche dans le hall principal.

Télévision

Chaque chambre est équipée d’un téléviseur.

Tarifs à titre indicatif : 3.95 € / 24H, dégressif au bout de 7 jours (Ex : 23,70€ pour

7 jours). Les frais sont payables d’avance. A la sortie, passer au Relais H pour fermer

votre accès à la télévision et éventuellement percevoir le remboursement du trop perçu.

INTERNET

Tarifs à titre indicatif : 0,99 € / 1H ; 1,99€ pour 1 jour ; 6,99 € pour 7 jours

Les frais sont payables au Relais H.

Bibliothèque

Un service bénévole passe, un fois par semaine, dans les chambres et vous propose

gratuitement un choix de livres et de magazines. Renseignez-vous auprès de

l’équipe soignante  pour connaître le jour de passage.

Avant votre départ, n’oubliez pas de rendre les livres à un membre de l’équipe soignante.

ACCOMPAGNANT

Des repas peuvent être servis à un membre de votre famille. Il est préférable de le commander 24 heures à l’avance.

Si vous bénéficiez d’une chambre individuelle, un de vos proches peut-être autorisé à y passer la nuit. [accord doit être sollicité auprès de l’infirmière et un ticket est à acheter au standard.

 

Tarifs des accompagnants revalorisés au 01 01 02018 :

Petit déjeuner :    5,00€

Déjeuner :         13,00€

Diner :                8,50 €

Coucher :          23.00 €

Prothèses dentaires, auditives et lunettes

Il est recommandé aux porteurs de ces prothèses d’utiliser leur étui et surtout de ne pas envelopper ces prothèses dans un mouchoir en papier ou équivalent afin d’éviter que celles-ci soient malencontreusement jetées à la poubelle.

Si vous n’avez pas d’étui, demandez une boîte spécifique au personnel soignant. En tout état de cause, si ces prothèses ne sont pas placées dans cet étui spécifique, la responsabilité de l’établissement ne sera pas engagée en cas de perte.

En cas de perte de vos lunettes de vue, la responsabilité de l’établissement ne peut être engagée qu’en cas de faute prouvée du personnel.

transports en commun

  • Bus : Les hôpitaux du Léman sont desservis depuis le centre ville par la ligne de bus A direction Collonges. Renseignements au 04.50.26.35.35 (société SIBAT)
  • Taxi : une liste de l’ensemble des professionnels est disponible dans le service. L’hôpital ne peut en aucun cas choisir un taxi à votre place à l’occasion de votre sortie.
  • Gare SNCF : renseignements voyageurs 3635
  • Aéroport : celui de Genève Cointrin se situe sur le territoire Suisse à environ 45 km de Thonon en direction d’Annemasse Douvaine. Pour tout renseignement, contactez depuis la France le 0041 900 57 15 00

chambre mortuaire

Les Hôpitaux du Léman dispose d’une chambre mortuaire sur leur site. Le séjour à la chambre mortuaire est payant à partir du 4ème jour. (51 €/Jour)

Dans la mesure des possibilités d’accueil de la chambre mortuaire, vous pourrez, ainsi que vos proches, vous recueillir auprès de votre défunt dans un salon prévu à cet effet.

Les visites sont possibles sur RDV :

Un agent mortuaire est présent sur le site du lundi au vendredi de 8H30 à 16H00,

il se tient à votre disposition pour tout renseignement.

Pour joindre la chambre mortuaire, contactez le standard au 04.50.83.20.00 (Fax :04.50.83.21.70)