Gériatrie

Directrice :

Mme. ARDAUD Cécile

Responsable de pôle :

Dr. BERGER Pierre

Cadre supérieur de santé :

Mme. GROS Véronique

Unités gériatriques de semaine et de jour

Missions et informations pratiques

L’UGS a pour vocation d’accueillir des patients âgés de 75 ans et plus, poly-pathologiques, à haut risque de dépendance, physique et psychique ou sociale, du lundi au vendredi.
L’hospitalisation sur la semaine permet de réaliser un bilan global gériatrique associé ou non à un bilan spécifique (chute, anémie, amaigrissement, douleur, troubles cognitifs).

 

Ce bilan est réalisé tout au long de la semaine par une équipe pluridisciplinaire, possédant  un savoir faire gériatrique avec recours possible au plateau technique de l’hôpital.

 

Un programme d’éducation thérapeutique chute est possible sur la semaine comprenant un bilan du risque de chute, associé à des entretiens d’ergothérapie pour des adaptations techniques, des séances de kinésithérapie pour le travail de l’équilibre du pied et du relever du sol, une consultation psychologique, un entretien avec l’assistante sociale afin de faire le point sur les aides financières possibles pour le domicile.

 

Admission : programmée
Le patient est adressé par son médecin traitant ou à la suite de la consultation gériatrique ou d’UMG ou muté d’un service hospitalier.

 

L’UGJ accueille les patients âgés sur la journée du mercredi de 8h30 à 17h accompagnés de l’aidant familial, afin de réaliser une évaluation gériatrique ou un bilan neuropsychologique.

Une table ronde d’échange et de discussion est proposée aux aidants. Une synthèse globale est proposée aux aidants en fin de journée. Un compte rendu écrit est envoyé au médecin traitant.

 

Equipe :
Prise en charge pluridisciplinaire (psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, assistante sociale, diététicienne, neuro psychologue, gériatre, infirmière.

Admission : programmée (idem UGS)

L'équipe

Dr. TAVERNIER Danielle

Dr. TAVERNIER Danielle

Gériatrie