Psychiatrie

Responsable de pôle :

Dr. DENNEULIN Philippe

Cadre supérieur de santé :

Mme. BOIVENT Sylvie

Psychiatrie Adultes – Hospitalisation

Missions et informations pratiques

L’hospitalisation en psychiatrie Adultes prend en charge les patients à temps complet dans les unités USN2 et USN3.

Les unités d’hospitalisation à temps complet accueillent des patients  adultes,  sous surveillance médicale, 24/24 en provenance des urgences de l’hôpital général ou adressés par les structures psychiatriques extrahospitalières du secteur ou le médecin traitant. Pout tout patient hospitalisé en psychiatrie via les urgences, un examen somatique est réalisé de manière systématique avant chaque hospitalisation.

 

Durant leur hospitalisation, les patients bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire. Notre équipe soignante est composée de médecins psychiatres, d’infirmier(ères), d’aides soignants, de psychologues, d’assistantes sociales et d’ergothérapeutes. Les équipes soignantes assurent les soins médicamenteux, psychothérapeutiques aux patients et les préparent à la sortie et à la réinsertion dans le milieu de vie. Toutes les pathologies psychiatriques sont prises en charge. Il existe deux unités d’hospitalisation avec une capacité totale de  41  lits et deux chambres d’isolement, réservées aux patients qui nécessitent des soins rapprochés.

 

Les différentes mesures de soins psychiatriques

La loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge définit trois modes de soins. En savoir plus

 

Les droits des patients

Vos droits à l’information, à la confidentialité, au respect de votre personne et de votre volonté constituent les principes éthiques, de notre pratique. En savoir plus

 

Sortie

La décision de sortie s’établit selon des règles différentes en fonction de votre mode d’hospitalisation.

La sortie est organisée comme à l’hôpital général, sur indication du médecin qui vous aura soigné.

Dans le cas où vous souhaitez sortir contre avis médical, il vous sera demandé de signer une attesta­tion certifiant que vous avez été informé des risques encourus, qui dégagera l’hôpital de toute responsabilité quant aux suites éventuelles.

Votre hospitalisation sur demande d’un tiers prendra fin sur ordonnance du JLD.

Pour pouvoir quitter l’établissement vous devez avoir obtenu l’autorisation du Directeur, dès lors qu’un psychiatre de l’établissement certifiera que les conditions de l’hospitalisation ne sont plus réunies.

Monsieur le Préfet lèvera vos soins sur décision du Représentant de l’Etat au vu d’un certificat d’un psychiatre de l’établissement ou à la demande de la Commission Départementale des Soins Psychiatriques.

A l’issue de votre hospitalisation, vous avez la possibilité de demander un bulletin de situation qui vous servira de justificatif d’hospitalisation auprès de la Sécurité Sociale et de votre employeur.

 

L'équipe

Dr. CHARRASSIN Didier

Dr. CHARRASSIN Didier

Psychiatrie
Dr. KAMAND Zakaria

Dr. KAMAND Zakaria

Psychiatrie