Mère-enfant

Responsable de pôle :

Dr. SAID-MENTHON Marie-Helene

Sage Femme Cadre supérieur :

Mme. LOUIS Dominique

Référente Secrétaire du pôle :

Mme. RICHECOEUR Martine

Pédiatrie

Missions et informations pratiques

Accueil :

Le service accueille les enfants de 0 à 18 ans. D’une capacité de 18 lits, le service se découpe en 2 secteurs :

Vous, parents êtes les  bienvenus, jour et nuit, auprès de votre enfant. L’un de vous (papa ou maman) peut rester la nuit, un lit accompagnant vous sera proposé gratuitement. Vous pourrez acheter des repas accompagnants au standard afin de manger avec votre enfant, le relais H est également à votre disposition.

 

L’association « l’École à l’hôpital »  dont les membres sont des professeurs bénévoles, permet le maintien du projet éducatif de votre enfant durant son hospitalisation, mais aussi lors du retour à domicile s’il ne peut pas reprendre l’école tout de suite.

 

Afin que votre enfant puisse continuer son apprentissage par le jeu et également se divertir, notre salle de jeux, rénovée en août 2018, est à sa disposition et adaptée à tous les âges.

 

Chaque jeudi après-midi, le service accueille les clowns de l’association « Semeurs de joie » qui apportent bonne humeur et gaîté pour les enfants hospitalisés.

 

 

L’association du service « Les Pt’Hiboux » permet de financer grâce aux dons, l’amélioration des conditions de séjour des enfants (réfection de la salle de jeux, de la salle de soins, …)

 

Le service :

L’équipe de pédiatres du service prend en charge l’ensemble des pathologies de pédiatrie générale, et de spécialités telle que :

L’équipe pédiatrique compte également un chirurgien pédiatre qui opère les enfants dès un an pour des pathologies viscérales, et urologiques.

 

Les consultations programmées avec les pédiatres concernent uniquement les suivis spécialisés.

Les équipes soignantes ont développé l’Education thérapeutique d’une part pour le diabète de l’enfant et d’autre part pour l’asthme.

 

Les enfants arrivant aux urgences seront vus par le pédiatre dédié aux urgences sur la journée, et durant l’astreinte la nuit un avis pédiatrique peut être sollicité par l’urgentiste si besoin.

 

En dehors du service de pédiatrie conventionnelle, les enfants peuvent être hospitalisés en Unité de soins continus ou en Hôpital de jour pédiatrique.

 

 

Surveillance continue pédiatrique :

 

Une unité de surveillance continue (USC) en pédiatrie a vocation à accueillir les nourrissons, enfants et adolescents (jusqu’à 18 ans) qui nécessitent une surveillance rapprochée et/ou un monitorage continu en raison d’une défaillance potentielle d’un ou de plusieurs organes ne nécessitant pas la mise en œuvre de méthodes de suppléance (art. R. 6123-38-7). Le service de pédiatrie est doté de 4 lits de surveillance continue en hiver et 2 lits le reste de l’année.

  • Ces patients à risque nécessitent une surveillance rapprochée pour éviter une aggravation de leur état en étant prêt à agir au plus tôt.
  • Ces situations peuvent être le début de leur maladie ou au cours de leur traitement (bronchiolite, méningite grave, période immédiatement postopératoire, crise d’asthme sévère, acidocétose diabétique, crise drépanocytaire aiguë…).
  • L’unité de surveillance continue pédiatrique assure également la continuité des soins et la préparation si besoin à un transfert en réanimation pédiatrique vers les CHU e Lyon et Grenoble avec lesquels nous entretenons une collaboration étroite.

 

Hospitalisation de jour en pédiatrie :

 

D’une capacité de 4 lits, l’hôpital de jour accueille les enfants tous les jours de la semaine pour :

  • des interventions chirurgicales programmées sur la journée (la majorité des interventions chirurgicales chez l’enfant se font avec une simple hospitalisation de jour)
  • des bilan médicaux programmés sur la journée, durant lesquels votre enfant pourra bénéficier de  l’avis de plusieurs spécialistes, avoir des examens complémentaires complexes nécessitant un plateau technique non disponible en ville ou des investigations à visée diagnostique réalisées sous sédation (scanner, IRM,…)
  • des soins ou des traitements non réalisables à domicile car nécessitant une surveillance particulière

Les médecins libéraux, les PMI, les structures de soins d’enfants avec handicap peuvent communiquer avec l’équipe pédiatrique et adresser leurs patients en consultation afin de programmer, cette hospitalisation de jour et son contenu selon les besoins médicaux de votre enfant.


 

L'équipe

Dr. BROUSTAL Elisabeth

Dr. BROUSTAL Elisabeth

Pédiatrie, Gastro-entérologie
Dr. BUTTIN-FERNANDEZ Claudine

Dr. BUTTIN-FERNANDEZ Claudine

Pédiatrie, Médecine de l'adolescent
Dr. DUMORTIER Bérénice

Dr. DUMORTIER Bérénice

Pédiatrie, Allergologie
Dr. GENETAY-STANESCU Nicoleta

Dr. GENETAY-STANESCU Nicoleta

Pédiatrie, Néonatologie
Dr. SAID MENTHON Marie Hélène

Dr. SAID MENTHON Marie Hélène

Pédiatrie, Néphrologie
Dr. SZWARC Caroline

Dr. SZWARC Caroline

Chirurgie infantile