Cancérologie

Essais cliniques

Missions et informations pratiques

La recherche clinique ?

La recherche clinique est une recherche effectuée chez l’homme et dont la finalité est :

  • de développer de nouvelles stratégies diagnostiques, thérapeutiques et/ou améliorer celles déjà existantes.
  • d’apporter des innovations scientifiques pour améliorer la qualité de vie des malades dans le respect fondamental de la personnalité et de l’intégrité de chaque individu.
    Chaque médicament mis sur le marché a été soumis à des essais cliniques qui ont autorisé sa commercialisation.

Chaque recherche (essai clinique) fait l’objet d’une autorisation des autorités (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé, Comité de Protection des Personnes).

Elle est conduite par un médecin (investigateur) selon un protocole défini.

La mise en place et le suivi d’essais cliniques nécessitent, pour les investigateurs, l’appui de personnels qualifiés. En 2006, l’Institut National du cancer (INCA) et le ministère de la Santé ont mis en place des équipes mobiles de recherche clinique (EMRC) pour apporter un soutien aux investigateurs des établissements de soins et ainsi, favoriser leur participation aux essais cliniques.

Les 26 EMRC développées en France apportent une aide aux investigateurs dans toutes les activités relevant de la recherche clinique.

 

L’EMRC Haute Savoie Nord a débuté son activité en 2008 sur l’initiative du Dr Jacques Salvat, alors gynécologue aux Hôpitaux du Léman.

L’équipe intervient dans les établissements publics et privés de la Haute Savoie Nord :

afin de promouvoir et de développer la recherche clinique en particulier en cancérologie et de permettre aux patients d’accéder à un traitement innovant

En parallèle l’association de recherche clinique des Hôpitaux du Léman contribue  également au développement de la recherche clinique et a pour but d’améliorer la formation des personnels médicaux et para médicaux.

L’EMRC concoure depuis sa mise en place à sensibiliser, informer, aider et coordonner l’activité de recherche clinique en particulier en  cancérologie avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la recherche clinique dans la région.

 

Composition de l’EMRC :

Pourquoi participer à un essai clinique?

Votre médecin jugera utile de vous faire participer à un essai clinique dont les critères d’inclusion et d’exclusion correspondent à la maladie pour laquelle vous êtes pris en charge.

Il vous proposera de participer à cet essai pour vous faire bénéficier d’un accès précoce à un nouveau traitement.

Les patients qui se voient offrir la possibilité de participer à une étude thérapeutique bénéficient, donc, des traitements les plus récents, et peut-être les plus efficaces. Ils sont entièrement pris en charge.

 

Les progrès réalisés dans la lutte contre le cancer ont été possibles grâce aux nombreux patients qui ont accepté de participer aux essais thérapeutiques.

 

Des informations précises vous seront communiquées quant au:

  • But de l’étude
  • La Méthodologie de l’étude (examens, traitements, visites…)
  • Les Bénéfices/risques
  • Vos droits en tant que personne qui se prête à une recherche biomédicale.

 

 

Pour plus d’informations, merci de consulter la plaquette « La recherche clinique en cancérologie : les réponses à vos questions » éditée par l’INCA et la ligue contre le cancer : http://ressources-ra.fr/recherche-clinique-information-patient/

Ou consulter le site de l’INCA : www.e-cancer.fr

 

L'équipe

Dr. DEL PIANO Francesco

Dr. DEL PIANO Francesco

Chirurgie gynécologique
Dr. LANDRY Gaelle

Dr. LANDRY Gaelle

Recherche Clinique
Mme. TOUHIRI MAXIMIN Laetitia

Mme. TOUHIRI MAXIMIN Laetitia

Cancérologie