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INGENIEUR CHARGE D’OPERATION

Le 27 juin 2018

Poste ouvert à des profils techniques ou administratifs maitrisant Autocad et ayant des connaissances pluridisciplinaires techniques en conception de bâtiment administratif en marché public et financier d'opération de travaux.

A propos

Etablissement de 730 lits dont 230 lits  MCO avec réanimation (8 lits), urgences (40 000 passages), maternité ( 1 500 accouchements), 1 scanner, 1 IRM, 3 EHPAD et un Court Séjour Gériatrique.

Démarche de restructuration des activités en plateau médico-chirurgicaux et passage en 12 heures.

Situation géographique exceptionnelle entre Lac et Montagne : 30 mn de Genève ; 45 mn d’Annecy.

Descriptif du poste

Missions du chargé d’opérations (50%)

Le (la) chargé(e) d’opérations représente ou assiste le maître d’ouvrage, sur le plan technique, administratif, et financier, lors des phases de programmation, de conception et de réalisation de projets neufs ou de restructuration du patrimoine bâti des Hôpitaux du Léman. Par sa fonction, il/elle est amené(e) à prendre en charge des projets de construction, d’extension ou de restructurations variées en sites occupés sur des infrastructures techniques (hospitalières dans le cadre des Hôpitaux du Léman).
Administration :
Il (elle) assiste la direction lors des phases de programmation, conception et réalisation dans le processus décisionnel des projets,
Il (elle) gère la partie financière, administrative et juridique des opérations,
Il (elle) pilote le programme er prend en compte les notions de coût global et Haute Qualité Environnementale,
Il (elle) réalise des études d’opportunité, de faisabilité, de localisation,
Il (elle) rédige les pièces des dossiers d’appels d’offres ou Marchés à Procédures Adaptées (M.A.P.A),
Il (elle) prépare et gère les budgets toutes dépenses confondues en € TDC, dont il (elle) est directement responsable,
Il (elle) effectue les commandes, contrôle les livraisons et la facturation,
Il (elle) évalue la satisfaction des utilisateurs et s’inscrit dans une démarche clients fournisseurs,
Il (elle) archive les dossiers et les plans en partenariat avec le gestionnaire du patrimoine.
Conduite d’opérations :
Il (elle) est chargé(e) du recensement des besoins (des utilisateurs, de l’institution),
Il (elle) propose des améliorations et/ou des solutions innovantes,
Il (elle) propose, teste et évalue des procédures permettant d’assurer la continuité de fonctionnement des installations en toutes circonstances,
Il (elle) planifie les affaires projetées, en cours et/ou à venir,
Il (elle) maîtrise les procédures des marchés publics, loi M.O.P, etc.
Il (elle) dispose de connaissances approfondies des techniques et ingénieries présentes dans les E.R.P. Il (elle) est à l’aise avec les différents C.C.T.G Travaux et C.C.A.G, notamment ceux concernant les travaux (W) et les prestations intellectuelles (P.I),
Il (elle) dispose de bonnes connaissances des différentes normes, lois et règlements applicables aux E.R.P et maîtrise les outils informatiques (Autocad, MS Office, MS Project, etc.)
Il (elle) est capable de rédiger tous documents de marchés de prestations intellectuelles et de travaux (L.C / R.C, A.E, C.C.A / C.C.A.P, C.C.P, C.C.T.P, D.P.G.F, etc.) définissant les missions et prestations techniques attendues par les Hôpitaux du Léman.
Il (elle) prépare les dossiers d’appels d’offres, analyse les offres et propose les classements des candidatures,
Il (elle) planifie et coordonne les différentes phases d’exécution des opérations,
Il (elle) rappelle la prévention des accidents corporels et matériels,
Il (elle) fait respecter les procédures spécifiques des Hôpitaux du Léman et du Chablais,
Il (elle) fait respecter les normes, recommandations, préconisations en vigueur,
Il (elle) contrôle, corrige les dossiers établis et remis par divers intervenants (intérieur ou extérieur aux Hôpitaux du Léman) dans le cadre des opérations,
Il (elle) assure la conduite des travaux en site public sensible occupé et dirige les réunions de chantier pour minimiser l’impact sur l’activité de soins,
Pour chaque projet, il (elle) transmet au responsable du service travaux chaque fin de mois :
La fiche de vie des projets confiés mise à jour, indiquant les principaux jalons marquants,
La mise à jour des tableaux généraux des dépenses par opérations confiées en € T.D.C.
La préparation pour VISA des Ordres de Services, des projets d’avenants, des projets de marchés complémentaires, d’autres dépenses, etc.
Il (elle) surveille les prestations des entreprises et des autres prestations sous traitées (Audits, AMO, MOE, CT, SPS, Sondage de sol, etc.),
Il (elle) assure le processus de la réception des ouvrages,
Il (elle) établie et/ou vérifie les décomptes finaux/généraux et suit les travaux de parfait achèvement.
Il (elle) tient à jour le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) en partenariat avec le gestionnaire du patrimoine,
Il (elle) prépare le service maintenance à l’exploitation des nouvelles installations :
Il (elle) transmet les Dossiers des Ouvrages Exécutés (DOE), les Dossiers d’Intervention Ultérieure sur l’Ouvrage (DIUO), les Dossiers d’Utilisation d’Exploitation et de Maintenance (DUEM) au responsable du service maintenance,
Il (elle) met en place dans le cadre des opérations toutes formations nécessaires au service maintenance dans le cadre de l’accompagnement et démarrage de l’exploitation des nouvelles installations.
Position hiérarchique du chargé d’opérations
Le (la) chargé(e) d’opérations du service travaux est lié(e) hiérarchiquement au responsable du service travaux.
Position fonctionnelle du chargé d’opérations
Toutes Directions, tous Pôles, tous services, tous personnels (soignants et techniques) utilisateurs des HDL.

 Missions du gestionnaire du patrimoine (25%)

Le(a) gestionnaire du patrimoine est chargé(e) d’actualiser les pièces graphiques du patrimoine bâti des Hôpitaux du Léman, en vérifiant la corrélation tous corps d’états confondus entre les plans existants (papier et/ou informatique) et le terrain.
Il (elle) dessine sous Autocad les éléments d’un projet conçu par le directeur des bâtiments & Voiries, le responsable des services travaux, ou des chargés d’opérations. Il (elle) constitue et confectionne les Dossiers de Consultations des Entreprises (DCE) attenants.
Il (elle) instruit tout au long des opérations les dossiers d’urbanisme :
Permis de construire, demandes d’autorisations de travaux, permis d’aménager,
Toutes démarches auprès des mairies, agences immobilières, géomètres
Gestion baux emphytéotiques, legs, prospection foncière,
Autres (liste non exhaustive)
Il (elle) procède aux divers archivages suivants :
Archivage des permis de construire, notices de sécurité, déclaration ICPE, permis d’aménager, issus des opérations de travaux (liste non exhaustive)
Archivage par site des DOE, DIUO, DUEM issus des opérations de travaux, devant contenir : les Déclaration Réglementaire d’Ouverture de Chantier (DROC), les Déclaration d’Achèvement des Travaux (DAT), les Rapports de Vérification Réglementaire Après Travaux (RVRAT), Consuel, etc.
Il (elle) est chargé(e) de remplir et de renvoyer dans les délais divers formulaires reçu de l’état ou agences :
Gestion de l’eau, CEREN,
Tous types de questionnaires en cours d’année, etc. (liste non exhaustive)
Il (elle) est chargé(e) d’organiser le classement des archives papier et DAO (sur le réseau informatique) des HDL pour tenir en permanence disponible aux utilisateurs les dernières versions de plans à jour.
Position hiérarchique du gestionnaire du patrimoine
Le (la) gestionnaire du patrimoine est lié(e) hiérarchiquement au Responsable du service travaux.
Position fonctionnelle du gestionnaire du patrimoine
Toutes Directions, tous Pôles, tous services, tous personnels (soignants et techniques) utilisateurs des hôpitaux du Léman.

 Missions du contrôleur de travaux (25%)

Les contrôleurs de travaux sont chargé(e)s de missions et de travaux techniques comportant notamment le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés à des entrepreneurs ou exécutés en régie et/ou l’encadrement de fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois techniques de catégorie C ainsi que la transmission à ces mêmes agents des instructions d’ordres techniques émanant de supérieurs hiérarchiques.
Suivant le plan de charge d’opérations du service travaux, ils (elles) encadrent à la demande, sous l’autorité de leur supérieur hiérarchique, un ou plusieurs ateliers, services ou pôles d’activités. Exemple liste non exhaustive) : Suivi d’expertises, suivi de marchés spécifiques, etc.
Ils (elles) peuvent également participer à la direction et à l’exécution des travaux, ainsi qu’à la réalisation et à la mise en œuvre du métré des ouvrages, des calques, plans, maquettes, cartes et dessins nécessitant une expérience et une compétence professionnelle étendues,
Le (la) contrôleur de travaux participe systématiquement à toutes les réunions de chantier, et en organise si besoin à son initiative. Il (elle) diffuse à l’issue à son supérieur hiérarchique les différents comptes rendus qu’il (elle) a établi(e).
Il (elle) intervient systématiquement dans chaque opération :
Aux Opérations Préalables à la Réception de chaque opération (O.P.R),
Aux Opérations de Réception (O.R),
A la levée des réserves,
Durant le parfait achèvement des travaux,
Position hiérarchique du contrôleur de travaux
Le (la) contrôleur de travaux est lié(e) hiérarchiquement au Responsable du service travaux.
Position fonctionnelle du contrôleur de travaux
Toutes Directions, tous Pôles, tous services, tous personnels (soignants et techniques) utilisateurs des hôpitaux du Léman.

Conditions de travail

Selon le document « comptabilisation du temps de travail » : régime de décompte horaire comparable à celui des équipes ou régime de décompte en jours avec 20 jours de RTT. Il n’est pas prévu d’autre compensation du temps cadre effectué.

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