Hopitaux du Léman : L'accueil au coeur de notre mission
Informations > Thema > Soins de support aux Hôpitaux du Léman
Hôpitaux du Léman

Thema

Soins de support aux Hôpitaux du Léman

En oncologie, ces soins sont définis comme l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu'il y en a.
 

La circulaire DHOS/SDO N°2005-101 du 22 février 2005 relative à l'organisation des soins en cancérologie mettait en avant la nouvelle organisation des soins en cancérologie.

Cette circulaire est la traduction de ce qui était exprimé dans le cadre du Plan Cancer 2003-2007.
L'équité d'accès aux soins, la coordination des acteurs et la qualité des pratiques professionnelles sont des principes fondamentaux qui sont centrés sur l'écoute et l'information des patients et de leurs familles.
A côté de l'accès rapide au diagnostic, des conditions d'annonce du cancer organisées, une stratégie de traitement définie sur la base d'un avis pluridisciplinaire et des référentiels validés et régulièrement actualisés, la remise au patient d'un programme personnalisé de soins décrivant un parcours individualisé ; le plan cancer insiste sur l'accès aux soins de support.

Ainsi, tous les patients atteints de cancer doivent, quel que soit leur lieu de prise en charge, y compris au domicile, avoir accès aux soins de support.

En oncologie, ces soins sont définis comme l'ensemble des soins de soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu'il y en a.

Ces soins de support répondent à des besoins concernant principalement :

  • La douleur.
  • La fatigue.
  • Les problèmes nutritionnels.
  • Les troubles digestifs, respiratoires, génito-urinaires, moteurs et les handicaps.
  • Les problèmes oncologiques.
  • Les difficultés sociales.
  • La souffrance psychiques, les perturbations de l'image corporelle.
  • L'accompagnement de fin de vie.


Ils s'adressent aux patients ainsi qu'à leur entourage.

Le patient et ses proches peuvent recourir aux soins de support à tout moment de la maladie.


Ces soins de support ne constituent pas une nouvelle discipline mais correspondent à la coordination de professionnels, d'équipes qui mobilisent leurs compétences et organisent leur mise à disposition pour le patient et ses proches.

Chaque établissement organise cette coordination en fonction de ses possibilités et de ses propres ressources humaines et de compétences.

Aux Hôpitaux du Léman, une coordination des soins de support a été mise en place regroupant les équipes suivantes :

  • Service social.
  • Unité mobile de la douleur.
  • Equipe mobile de soins palliatifs.
  • Equipe Transversale de Psycho-Oncologie.
  • Stomathérapie.
  • Service diététique.
  • JALMALV Présences Chablais.
  • Aumônerie.
  • Service de kinésithérapie.
  • Psychiatrie de liaison adultes.


Des classeurs précisant les modalités de fonctionnement, les modalités d'appel des différentes équipes ont été remis à tous les services des Hôpitaux du Léman.

Des plaquettes d'information pour les patients et leurs proches sont à disposition au sein des unités suivantes : pneumologie, gastro-onco-endoc, chirurgie viscérale urologie gynécologie oto-rhino-laryngologie, hôpital de jour, consultations externes, neurologie et rhumatologie-endocrinologie-néphrologie.

Des affichettes ont été appliquées à différents emplacments du centre hospitalier.

Afin de maintenir le lien entre les différentes équipes intervenant dans le cadre des soins de support, d'assurer un suivi "logistique", de répondre au mieux aux différentes questions concernant la mise en oeuvre pratique de cette activité, de clarifier, s'il y a lieu d'éventuelles difficultés, deux référents ont été désignés.
A l'heure actuelle, il s'agit de :




equipe transversale de psycho-oncologie (e.t.p.o)

 Consultations Psychologiques

         L’équipe se compose de :

D’une onco-psychologue, Madame Ana Albacete  et  d’une psychologue Madame Aurélie Marcoux, qui forment l’E.T.P.O., l’Equipe Transversale de Psycho-Oncologie.

 

            Localisation :
L’E.T.P.O se situe au niveau -1 Rez de jardin haut du Bâtiment de Médecine.

 

 

Comment et quand nous contacter :

·         en interne : poste 4088
·         de l’extérieur : 04.50.83.23.97  un répondeur prend les messages en cas d’absence

 

Notre rôle :

·         Auprès du patient et de l’entourage :
-       offrir un soutien émotionnel ;
-       faciliter la communication entre les divers protagonistes (patient, famille, équipe soignante) ;
-       aider à identifier et mettre en place les ressources personnelles qui favoriseront l’adaptation psychique à la maladie et aux effets collatéraux ;
-       aider à amortir l’impact des réactions émotionnelles non-adaptatives associées à la maladie (anxiété, dépression) et aux traitements.

 

·         Auprès des équipes soignantes :
-       accompagner les équipes ;
-       apporter un éclairage psychologique lors de prises en charge difficiles, telles que difficultés du groupe ou individuelles dans la prise en charge d’un patient ; difficultés à communiquer avec le patient et/ou son entourage ; désaccord au sein de l’équipe dans la prise en charge d’un patient, etc.
-       transmettre des connaissances et des savoir-faire dans le contexte d’échanges autour de situations cliniques spécifiques.

 

Comment procéder :

·         Pour les services qui travaillent avec une psychologue « référente », la contacter par téléphone ou lors de son passage dans le service.
·         Pour les autres, appeler le poste 4088.
·         La demande peut émaner du patient lui-même, de ses proches (pour eux-mêmes) ou du médecin qui, auparavant, aura prévenu le patient de sa démarche.
·         Des questions seront posées au requérant afin d’évaluer si la demande concorde bien avec les critères de prise en charge du patient dans le cadre d’un cancer en phase curative.
·         La psychologue qui aura assuré la prise en charge psychologique du patient en phase curative poursuivra cet accompagnement en fin de vie.
·         Pour les demandes de prise en charge psychologique « frontières », une réflexion en équipe sur l’orientation psycho-oncologique (ETPO) ou palliative (EMSP) de cet accompagnement aura lieu dans le service, avec la psychologue de l’ETPO.

 

 

·         Consultations Psychologiques

 

Les psychologues vous proposent une écoute, un soutien, pour vous accompagner et vous aider à faire face à l’impact émotionnel et psychologique lié à la maladie et aux traitements. Elles interviennent également auprès des proches.

 

Tél. : 04.50.83.23.97 En cas d’absence, un répondeur téléphonique prend les messages.

réalisation NetDesign