Hopitaux du Léman : L'accueil au coeur de notre mission
Patients et visiteurs > Accompagnement global > RESEAU ACCCESS
array(8) { ["rub_id"]=> string(2) "13" ["rub_parent"]=> string(1) "3" ["rubt_titre"]=> string(21) "Accompagnement global" ["rubt_texte"]=> string(0) "" ["rubt_referencement_titre"]=> string(0) "" ["rubt_referencement_description"]=> string(0) "" ["rubt_referencement_keyword"]=> string(0) "" ["rubt_titre_url"]=> string(21) "accompagnement-global" } Array

Accompagnement global

RESEAU ACCCESSPrise en charge médicamenteuseDons d'organes et de Tissus en vue de GreffeAccompagnement en Soins PalliatifsDouleur- UMDEtablissement Français du Sang - E.F.SHôpital sans tabacLa lutte contre les infections nosocomialesSoins de support

RESEAU ACCCESS

INFORMATION SUR L’EVOLUTION DES RESEAUX DE SANTE DE HAUTE-SAVOIE

 

Les  3 réseaux de santé de Haute Savoie se rapprochent pour créer un réseau unique  d’appui sur tout le territoire proposant aux professionnels de santé un accès à la coordination de parcours de soins des patients fragiles et/ou en situation complexe et favoriser le maintien à domicile.

 

Depuis Janvier 2016,   le réseau de diabétologie 3 LACS ET MONTAGNE, le Réseau de soins palliatifs SPAD et le Réseau de cancérologie ONCOLEMAN deviennent :

Le réseau ACCCES

Accompagnement, Conseils, Coordination des situations Complexes, Education thérapeutique, Santé

 

Pourquoi ce changement ?


Pour prendre en compte et répondre à des préconisations nationales  visant à harmoniser le fonctionnement des réseaux de santé sur l’ensemble du territoire français et élargir les champs de compétence avec des réseaux pluri thématiques.


La promotion du maintien  à domicile dans un contexte de pénuries des équipes du premier recours et de précarisation des patients amène à l'évolution des réseaux de santé.


Le Réseau ACCCES s’adresse donc à l’ensemble des professionnels confrontés à des situations complexes de maintien à domicile sur le secteur de la Haute-Savoie, du sud de l’Ain et quelques communes de la Savoie.


Quelles sont ces situations complexes ?


Il s’agit de toutes les situations de fragilité qui mettent en difficulté le maintien à domicile, amenant à des hospitalisations itératives, pas toujours indispensables.


Il peut s’agir de façon non exhaustive :


  • De situations médicales difficiles (soins palliatifs, cancer évolutif ou post thérapeutique, maladies chroniques, décompensation d’organes, chutes à répétition, patients poly médicamentés avec risque majeur d’iatrogénie...) auxquelles s'ajoute souvent 

  • Un contexte social délicat, (isolement géographique ou social, précarité, marginalisation, difficulté d’accès aux droits…). Ces situations génèrent une souffrance tant des patients, des familles que des équipes.

  • De situations nécessitant une concertation en équipe pluridisciplinaire.

     

    Rôle du réseau ACCCES

    ACCCES est un réseau d’appui destiné aux médecins traitants et à l'ensemble des professionnels du premier recours. Notre objectif est de faciliter une évaluation de la situation avec l'ensemble des acteurs et de les soutenir.

    Quels sont ses moyens ?


  • UN NUMERO D’APPEL UNIQUE à compter de février2016

    04 80 95 50 55


  • UNE EQUIPE DE COORDINATEURS D'APPUI

    Les coordonnateurs d’appui évaluent les situations et se rendent le cas échéant au domicile des patients.

    Ils analysent les diverses fragilités et difficultés pouvant mettre en péril le maintien à domicile. Ils contribuent à la mise en place d’un PPS (Plan Personnalisé de Santé) dont ils peuvent assurer le suivi en lien avec le médecin traitant. Des réunions pluridisciplinaires et des visites conjointes peuvent être organisées.

    Ces coordonnateurs d’appui sont des infirmiers ou des assistants sociaux et sont répartis sur 4 secteurs géographiques (Annecy, Cluses, Thonon les Bains et Saint Julien en Genevois).

    Les médecins coordinateurs valident l’éligibilité des patients aux services du réseau ACCCES et réalisent avec le médecin traitant le Plan Personnalisé de Santé.

    Ils peuvent proposer des concertations, réflexions avec les médecins traitants, les équipes concernées et mobiliser les expertises.


  • DES PRESTATIONS DEROGATOIRES :

    Sous certaines conditions, et dans le cadre de la mise en œuvre du PPS, le patient pourra accéder à des prestations temporaires de psychologues, de diététiciennes, de pédicures ou d'ergothérapeutes.


  • DES PROGRAMMES D’EDUCATION THERAPEUTIQUE :

    Le réseau ACCCES poursuit le programme autorisé par l’ARS  pour les patients diabétiques de type 2.

     


  • DES FORMATIONS :

    Le réseau ACCCES  propose des formations pluri-professionnelles sur des thématiques diverses et en lien avec les nouvelles missions qui lui sont confiées ainsi que des séances d'analyse de pratiques.

  • DE L’ACTIVITE PHYSIQUE :

    Le réseau ACCCES met en place une prise en charge spécifique en activité physique à destination des patients sédentaires porteurs de maladies chroniques et des patients atteints de cancer. 

    Des programmes d’Activités Physiques Adaptées seront proposés ainsi qu’un dispositif d’accompagnement vers une pratique régulière et pérenne d’activité physique via notamment le tissu associatif sportif local. 

     

    Si vous souhaitez nous adresser un courrier vous pouvez l’envoyer à :

     

                   

                    RESEAU ACCCES – « Le Nemours » - 17 rue de l’Hôtel Dieu – 74200 THONON les BAINS

     

                    RESEAU ACCCES – BP 501 SCIONZIER – 74305 CLUSES Cédex

     


 

 

 

réalisation NetDesign