Hopitaux du Léman : L'accueil au coeur de notre mission
Maternité du Léman > Suites de couche

Maternité du Léman

Suites de couche

Deux heures après l'accouchement en salle de naissance, la maman et son nouveau-né sont accompagnés dans le service d'hébergement de la maternité où ils vont passer 2 à 5 jours (si tout se passe bien), le temps de recevoir toutes les informations et tout l'apprentissage nécessaire à la bonne relation mère-père-enfant, au bon rétablissement de la mère après son accouchement et enfin au bon démarrage dans la vie du bébé.

Pour ce faire, tout un ensemble de personnes vont entourer les nouveaux parents et leur enfant :

  • Les principales personnes qui encadrent en priorité la maman et le bébé sont la sage-femme, l'aide-soignante et l'auxiliaire de puériculture.
    En effet, elles vont passer tous les jours auprès des parents et de leur bébé et veiller à ce que tout se passe bien. Elles vont intervenir :
    - dans la surveillance de la mère : bonne récupération physique et psychologique post accouchement, cicatrisation des déchirures du périnée ou de la césarienne, involution de l'utérus, mise en route de l'alimentation au sein ou au biberon pour le bébé.
    - dans la surveillance du bébé : soins courants du bébé, bains, positions d'allaitement et examens systématiques faits aux bébés, conseils et informations diverses aux jeunes parents.
  • D'autres personnes interviennent aussi auprès des mamans, ce sont les agents hospitaliers pour le service hôtelier (repas, nettoyage des chambres). Nous proposons le service du petit déjeuner en self service si la santé de maman le permet, de 7h à 9h30 chaque jour. (Autrement petit déjeuner en chambre) Ce self service permet à bébé et maman de ne pas être réveillés et de dormir comme bon leur semble.
  • Des cadres de service s'occupent de l'organisation générale de la maternité et peuvent aussi intervenir sur des situations particulières pour aider les nouveaux parents et leur bébé.
  • Enfin, plusieurs intervenants peuvent être appelés si la mère ou le bébé en ont besoin, il s'agit de la psychologue de la maternité, des kinésithérapeutes, des diététiciens, de l'assistante sociale, etc.


Si tout se passe bien, la maman n'a pas besoin de voir de gynécologue-obstétricien pendant son séjour, mais il y a toujours un médecin de garde à la maternité qui peut passer s'il le faut. Par contre, le bébé sera vu par le pédiatre pour un examen systématique au 3ème jour, en présence de la maman au moins ou du couple et tous les conseils et recommandations leur seront apportés.

Si le bébé est en service de néonatalogie (pédiatrie des nouveau-nés) pour raison de santé, sa mère ou son père peuvent se rendre auprès de lui à leur convenance, le service se trouvant sur le même palier que la maternité donc très proche.

A la maternité du Léman, nous avons des consultantes en lactation qui pourront intervenir sur une difficulté particulière liée à l'allaitemenent maternel, ceci pendant le séjour ou en consultation externe après la sortie de la maman et de son bébé.

Les mamans qui le désirent pourront apprendre à masser leur bébé, avec l'aide des auxiliaires de puériculture et des aides-soignantes formées au massage des nouveau-nés.

Tous les bébés feront l'objet d'un test d'audition avant leur sortie.

Si la mère désire sortir précocement de la maternité, le lien est fait avec les sages-femmes libérales pour une surveillance à domicile.

De même, si la mère et le bébé ont besoin d'une surveillance particulière ou simplement d'une aide après leur sortie (aide sociale, accompagnement à la parentalité, etc..), un lien peut être établi avec le service de protection maternelle et infantile.

Au bout de quelques jours, la mère et son enfant se sentent prêts à sortir. En accord avec la sage-femme, le pédiatre et éventuellement le médecin obstétricien, la sortie est décidée la veille et une ordonnance est proposée à la maman concernant la contraception (si elle la désire) et aussi une rééducation du périnée (à débuter dans les mois qui suivent l'accouchement). Pour le bébé l'ordonnance est donnée aux parents au moment de la visite avec le pédiatre.

La maman et le bébé pourront revenir à la maternité en consultation externe pour une difficulté psychologique (consultation avec la psychologue de la maternité), pour une vérification de cicatrisation de césarienne ou un test de guthrie du bébé (consultation de sage-femme).

Enfin, pendant le  mois qui suit la naissance du bébé, ses parents pourront venir le faire peser et bénéficier des conseils d'une sage-femme et d'une puéricultrice, toutes les semaines, les jeudis après-midi, dans la salle Voiron, entrée à côté du restaurant du personnel, lors d'une consultation.

Les mamans qui sortent de la maternité ont toujours la possibilité de téléphoner dans le service pour un éventuel conseil ou renseignement utile.

Tout sera toujours mis en oeuvre, à la maternité du Léman, pour que les parents et leur nouveau-né soient informés, soutenus, encouragés et rassurés afin que leur relation et le début dans cette nouvelle vie soient les meilleurs possibles.

réalisation NetDesign