Présentation générale

 

 

Ce site internet est conçu pour vous accompagner dans vos démarches et vous apporter une meilleure connaissance de l’établissement. Il vous informe de vos droits et met également l’accent sur les règles qu’il est nécessaire, pour chacun, de respecter dans un lieu recevant des patients et des résidents, ouvert au public et aux familles.

 

L’usager du service hospitalier étant au centre de nos préoccupations, nous avons besoin de votre évaluation pour poursuivre et renforcer notre démarche d’amélioration de l’accueil et de la prise en charge dans notre établissement. A cet effet, vous trouverez un questionnaire à compléter et remettre avant votre sortie. Votre contribution est essentielle pour que nous vous apportions une réponse au plus près de vos attentes. Merci d’avance.

 

Vous accueillirVous informerL’offre de soinsLe questionnaire de sortie

Présentation générale :

 

Les hôpitaux du Léman assurent la prise en charge sanitaire de la population du Chablais (136 000 habitants, population qui double pendant les saisons touristiques d’été et d’hiver).

Plus de 36 000 patients sont hospitalisés chaque année dans les différentes unités de soins (717 lits et places).

Le service d’accueil des urgences et l’équipe mobile médicalisée (SMUR) donnent 24H/24, les premiers soins à plus de 40 000 personnes. Pour en savoir plus : les HDL en quelques chiffres (2017)

 

L’établissement propose une large offre de soins de proximité en Médecine, Chirurgie, Gériatrie, Mère/Enfant, Psychiatrie, Radiologie et Biologie Médicale. L’hôpital travaille également en partenariat et en réseau avec d’autres établissements de santé afin de donner le plus d’efficacité possible à la prise en charge du patient.

Un réseau d’oncologie à vocation départementale facilite la prise en charge des patients souffrant d’un cancer. Les hôpitaux du Léman dispose d’un service d’hospitalisation à domicile permettant des prises en charge lourdes au domicile du patient, y compris les chimiothérapies.

Le laboratoire de biologie médicale commun aux 3 établissements du GHT Léman-Mont Blanc dispose de ressources de proximité sur le site de l’hôpital de Thonon.

Deux scanners et deux IRM, gérés sous forme de groupement d’Intérêt Economique (GIE) en partenariat avec le secteur privé viennent renforcer cet équipement sur le site de l’hôpital et au Centre Médical de Morcy.

Voir toute l’Offre de Soins

 

Pour réaliser l’ensemble de ces prestations, plus de 130 médecins spécialistes et 1400 agents permanents mettent leurs compétences à la disposition des patients.

Les hôpitaux du Léman recrutent !

 

Les Hôpitaux du Léman contribuent également à la formation initiale des professionnels de santé grâce à l’institut de formation en soins infirmiers (infirmiers, aides-soignants) et en proposant une offre de formation professionnelle continue ouverte aux agents de l’établissement et aux professionnels extérieurs à l’établissement.

Former les professionnels de santé

 

Organisation :

La gouvernance de l’établissement est assurée par

  • Le Directoire, présidé par le Directeur de l’établissement et co-présidé par le Président de la CME
  • Le Conseil de surveillance, présidé par le Maire de Thonon,

8 pôles médicaux et administratifs,
et des commissions et comités spécialisés où sont représentés les professionnels et les usagers :

  • CME : Commission Médicale d’Etablissement
  • CTE : Comité Technique d’Etablissement
  • CHSCT : Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail
  • CSIRMT : Commission des Soins et Infirmiers de Rééducation et Médico-Techniques
  • CLIN : Comité de Luttes contre les Infections Nosocomiales
  • CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur
  • COMEDIMS : Comité des Médicaments et des Dispositifs  Médicaux Stériles
  • CLAN : Comité de Liaison Alimentation Nutrition
  • CDU : Commission des Usagers. En savoir plus…
  • Comité Qualité et Gestion des Risques
  • Comité d’éthique

Les services techniques et administratifs viennent en support des activités médicales et médico-techniques.