L'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et aide-soignant (IFAS) - Les Hôpitaux du Léman Les Hôpitaux du Léman

L’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et aide-soignant (IFAS)

Coordonnées

Adresse postale :

 

IFSI – IFAS de Thonon-les-Bains

Les Hôpitaux du Léman

3 avenue de la Dames

CS 20 256

74 203 THONON LES BAINS

 

Pour se rendre à l’Institut :

 

Par le contournement de Thonon, prendre la sortie N°3, prendre le Chemin du Morillon n°9 (adresse pour le GPS), entrer dans le parking de l’EHPAD « La Prairie », la contourner par la droite, l’Institut en Formation de Soins Infirmiers se trouve au fond à droite.

 

En bus :

Ligne A en direction « Multiplex », descendre à l’arrêt « Citadelle »

 

 

Téléphone  : 04-50-83-24-70

Fax : 04-50-83-22-68

Mail : ifsi-sec@ch-hopitauxduleman.fr

 

Le secrétariat est à votre disposition pour tout renseignement :

Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30

et le vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 00.

 

L'Institut

  • Directrice IFSI – IFAS : Mme Nathalie BERCKER
  • Cadre Supérieur de Santé : Mme Christelle PARIS

Présentation

L’institut de Formation est un établissement adossé aux Hôpitaux du Léman. Ses conditions de fonctionnement sont définies dans l’arrêté du 17 avril 2018. Sa finalité principale est de former des professionnels de santé, infirmiers et aides-soignants, susceptibles d’exercer dans toutes les structures de soins, hospitalières ou extra hospitalières, publiques ou privées.

 

Journée portes ouvertes le 11 janvier 2020 de 9h00   16h00.

Projet pédagogique :

Le projet pédagogique est la manière dont l’équipe donne du sens aux référentiels de formation.

Ce projet se veut être :

  • Un cadre de référence pour l’équipe pédagogique,
  • Un repère pour les étudiants,
  • Un lien avec les acteurs de la formation tant à l’institut qu’en stage dans une optique de partenariat.

projet pedagogique 2019-2020

organigramme IFSI  septembre 2019

 

L’IFSI comprend :

  • 1 secrétariat
  • 1 centre de documentation
  • Des salles de cours de diverses capacités d’accueil
  • 1 amphithéâtre
  • 2 salles de travaux pratiques
  • 1 foyer avec distributeurs
  • 1 salle informatique destinée aux étudiants, de 14 postes connectés à internet.

 

 

L’institut de formation en photos :

 

La formation Infirmier(e)

Accès formation rentrée septembre 2020 :

1° Pour les candidats bachelier.e.s : Inscriptions sur www.parcoursup.fr

 

2° Pour les candidats en formation professionnelle continue (*), y compris diplômés du DEAS ou DEAP : inscriptions du 06 novembre au 21 février 2020 (dépôt de dossier cachet poste faisant foi).

 

(*) Sont considérés candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie  par l’article L. 6311-1 du code du travail, les personnes justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection, soit au 21 février 2020.

 

Les établissements regroupés par territoire, dans le cadre du conventionnement universitaire, organisent les épreuves de sélection.

Celles-ci se déroulent dans l’institut de formation en soins infirmiers auprès duquel le candidat aura déposé son dossier.

 

Sur le dossier d’inscription, le candidat doit, parmi les 11 IFSI su Territoire Grenoble-Alpes, proposer par ordre de priorité 1 à 4 IFSI  maximum, dans lesquels il souhaite suivre la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier.

 

Dossier d’inscription à télécharger :  Avis de concours 2020 IFSI THONON

 

Pour information :

  • Journée Portes-ouvertes à l’IFSI le Samedi 11 janvier 2020 de 9h00 à 16h00
  • Forum des métiers –  (la date sera prochainement communiquée)

Nous serons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

 

La formation :

Depuis la rentrée de septembre 2009, la formation infirmière s’inscrit dans le processus : LMD (Licence, Master, Doctorat) en partenariat avec l’Université de Grenoble et valide le niveau Licence.

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L’enseignement théorique :

Le référentiel de formation propose des unités d’enseignement (UE) de quatre types :

– des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers,

– des unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières,

– des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation,

– des unités de méthodologie et de savoirs transversaux.

 

Les objectifs pédagogiques, les contenus et les modalités d’évaluation sont décrits dans les fiches pédagogiques de chacune des UE. Ces documents sont mis à la disposition des étudiants.

 

Unités d’enseignement

 

Les unités d’enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences. Elles couvrent six champs :

 

1 : Sciences humaines, sociales et droit,

2 : Sciences biologiques et médicales,

3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes,

4 : Sciences et techniques infirmières, interventions,

5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière,

6 : Méthodes de travail.

 

Le référentiel de formation du diplôme d’Etat d’infirmier est ainsi constitué de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d’enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.

 

 

Modalités pédagogiques

 

Les enseignements sont réalisés sous la forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux personnels (rédaction de mémoire, travaux guidés ou en autonomie…) et stages.

 

Les cours magistraux (CM) sont des cours dont le contenu est plutôt « théorique », donnés par un enseignant dans des salles de type amphithéâtre devant un public généralement nombreux.

 

Les travaux dirigés (TD) (extrait du projet pédagogique) sont des temps d’enseignement obligatoire. Ces cours servent à illustrer, approfondir et compléter un cours magistral en introduisant des données nouvelles qui peuvent être théoriques ou pratiques, à réaliser des exposés, exercices, travaux divers et à travailler sur des situations cliniques visant l’individualisation des apprentissages par l’utilisation de méthodes interactives.

 

Les travaux personnels guidés (TPG) (extrait du projet pédagogique) sont des temps de travail où les étudiants effectuent eux-mêmes certaines recherches ou études, préparent des exposés, des écrits, des projets, réalisent des travaux demandés ou encore rencontrent leur formateur et bénéficient d’entretiens de suivi pédagogique.

 

Les unités d’enseignement (UE)

Les unités d’enseignement sont thématiques, elles comportent des objectifs de formation, des contenus, une durée, des modalités et critères de validation. Elles donnent lieu à une valorisation en crédits européens. La place des unités d’enseignement dans le référentiel de formation permet des liens entre elles et une progression de l’apprentissage des étudiants. Les savoirs qui les composent sont ancrés dans la réalité et actualisés. Du temps personnel est réservé dans chacune d’entre elles.

 

Les unités d’intégration (UI)

Les unités d’intégration sont des unités d’enseignement qui portent sur l’étude des situations de soins ou situations « cliniques ». Elles comportent des analyses de situations préparées par les formateurs, des mises en situation simulées, des analyses des situations vécues en stage et des travaux de transposition à de nouvelles situations.

Dans chaque semestre est placée une unité d’intégration dont les savoirs et savoir-faire ont été acquis lors du semestre en cours ou ceux antérieurs. Les savoirs évalués lors de cet enseignement sont ceux en relation avec la ou les compétences citées.

 

Les stages :

La formation alterne temps de formation théorique en institut de formation, et temps de formation clinique sur les lieux de stages. Il y a 7 stages.Voir le planning des stages :

 

  • S1 : 1 stage de 5 semaines (1)
  • S2, S3, S4, S5 : 1 stage de 10 semaines par semestres (4)
  • S6 : un stage de 15 semaines au total en deux périodes de 10 semaines maximum (2)

 

 

Des places de stage par année de formation se répartissant aux Hôpitaux du Léman, mais aussi dans toutes les structures de soins du territoire nord de la Haute-Savoie et du bassin Genevois.

 

Un véhicule est fortement conseillé compte tenu de l’éloignement de certains stages.

 

Quatre types de stages :

  1. Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés
  2. Soins en santé mentale et en psychiatrie : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie.
  3.  Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement.
  4.  Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école,…).

 

Les stages s’effectuent sur la base de 35 heures par semaine. Les horaires varient en fonction des lieux d’accueil et des modalités d’apprentissage PDF

 

En stage, l’étudiant devra ramener son portfolio, un outil qui permet de suivre sa progression. Il devra être rempli tout au long du stage par l’étudiant, mais aussi par les tuteurs ; qui à l’issue de chaque stage, doivent évaluer les acquisitions des éléments de chacune des compétences sur la base des critères et indicateurs notifiés dans le portfolio.

 

Pour chaque stage, des ECTS (European Credits Transfer System) sont attribués. Le formateur de l’institut de formation, référent du suivi pédagogique de l’étudiant, prend connaissance des indications apportées sur le portfolio et propose à la commission d’attribution des crédits, la validation du stage.

 

La qualification et l’agrément des stages se font au travers de :

  • L’établissement d’une charte d’encadrement. Lire la Charte
  • Un livret d’accueil et d’encadrement

 

En cas de non validation d’un stage, l’étudiant effectue un nouveau stage dont les modalités sont définies par l’équipe pédagogique.

Financement INFIRMIER

Nos formations sont autorisées par la région Auvergne Rhône-Alpes qui participe à leurs financements

 

La formation est prise en charge dans son intégralité par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Les salariés peuvent être pris en charge partiellement ou totalement par leur employeur de façon directe ou bien transiter par un OPCA (ANFH, FONGECIF, AGEFOS PME, …..).

Portail de la région Auvergne Rhône-Alpes

Reste à la charge de l’étudiant :    

  • Droit d’inscription à la formation : fixé par le ministère (170  € en 2018).
  • Frais annexes :
    • achat de tenues de stage, via un prestataire mis à disposition par les Hôpitaux du Léman (environ 86,00 euros pour 5 tenues en 2019)
    •  Frais de scolarité de 50€
    • ouvrages utilisés pendant les 3 ans de formation
    • une clef USB et un cadenas

 

En savoir plus sur les bourses régionales pour les formations sanitaires et sociales

 

 

La formation Aide-Soignant(E)

 

Suppression du concours aide-soignant :

Suite à communication de la Direction de l’Offre de Soins Démographie et Professions de santé de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons appris la suppression du concours d’entrée en IFAS et IFAP à compter de la rentrée de septembre 2020.

 

Un arrêté commun aux deux formations d’AS et d’AP précisant les nouvelles modalités de sélection-admission pour tous les publics concernés est en cours de finalisation, en vue d’une publication au Journal officiel à la fin de l’année.

 

En attendant la publication de ces textes, vous pouvez vous pré-inscrire sur le site internet  http://www.pre-inscription.fr/ et rester vigilant quant à  la prochaine mise à jour de ce site.

En vous remerciant de votre compréhension