JOURNÉE INTERNATIONALE DU SIDA AUX HDL

JOURNÉE INTERNATIONALE DU SIDA AUX HDL (27 novembre 2018)

JOURNÉE INTERNATIONALE DU SIDA AUX HDL

La journée mondiale de lutte contre le Sida du 1er décembre est destinée à sensibiliser le public au Sida et à la pandémie du virus VIH. A cette occasion, le CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) au sein des Hôpitaux Du Léman, en coordination avec les CeGIDD Nord Haute-Savoie, organise une manifestation le 3 décembre prochain à l’hôpital G. Pianta de Thonon-les-Bains.

Une journée d’information et de sensibilisation pour les usagers et les soignants

Fixée le 1er décembre de chaque année, la journée mondiale de lutte contre le Sida a été instituée par l’Organisation Mondiale de la Santé dès 1988. Elle représente un temps fort de mobilisation et d’engagement pour agir contre le Virus de l’Immunodéficience (VIH). Aux Hôpitaux Du Léman, cette journée se déroulera :

Le 3 décembre 2018

Dans le hall de l’hôpital G. Pianta

Le CeGIDD de Thonon-les-Bains tiendra un stand d’information et de documentation. Destinée à tous les publics, cette présence a pour but de mettre fin au caractère tabou assimilé aux pathologies sexuellement transmissibles et de faire tomber les idées reçues sur le Sida (transmission de la maladie, dépistage, etc.). Il sera également possible de réaliser des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique ( TROD) pour le HIV.

« Vers des Alpes sans Sida en 2030 »

Le CeGIDD de Thonon-les-Bains se mobilise à l’occasion de cette journée internationale du Sida et dans le cadre de la stratégie du Comité de Coordination Régional de la Lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles et le VIH (COREVIH) Arc-Alpin 2018-2022.

Le COREVIH Arc-Alpin est une instance régionale de santé qui tend à faciliter la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH dans les départements de l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Ce comité rassemble et coordonne les acteurs de la prévention, de la promotion de la santé, du dépistage, du soin et de l’accompagnement de ces populations sur ces territoires.

Ce plan stratégique a pour objectifs, d’ici 2030 :

Site du COREVIH Arc-Alpin :

Les chiffres en France

L’épidémie à VIH/Sida en France (données 2016) :

Les chiffres dans l’Arc Alpin (2016)

Les personnes qui ne bénéficient pas des traitements efficaces peuvent être à l’origine de nouvelles contaminations sans le savoir. Identifier les personnes non diagnostiquées et réduire le délai entre l’infection et le diagnostic sont des objectifs majeurs de santé publique.

Source : https://www.sida-info-service.org/